Notre cinéma à nous ou
Le TEXTE LIBRE en MOUVEMENT
Une IDÉE LUMINEUSE

C.E. de l'école des Prés Blagnac (Haute-Garonne) Classe de Claude CURBALE

Tout a commencé par une aventure martienne alors qu'un O.V.N.I. descendait inexorablement vers la surface de la Terre...
Tout a commencé, disais-je, sur des diapos dessinées et d'ambiance quand, encore frais mais non miscibles entre eux, les produits qui les couvraient s'énervèrent à la surface de l'écran. Puis ce brin d'herbe perpétuellement agité par le ventilateur du projecteur déclencha le processus Eurêka !... ça bougeait !
Ici intervient la «part du maître».
Ainsi naquit Bande dessinée, notre premier film, «réservoir» de techniques d'animation.
L'inconnu surgissait et emplissait de joie et d'enthousiasme notre aventure cinématographique... Enfin ses premiers tâtonnements.
Depuis six ans, nous n'avons cessé d'écrire en images émouvantes et mouvantes quelques-uns de nos textes libres:

poétiques:
La semaine bizarre, le nuage, L’ imprudent, Oh ! le vilain brouillard, Drôle de temps, le petit oiseau, Drôle d'histoire, le bateau-soleil;

d'animaux:
Sylvain le lapin, les deux ours, Au zoo, Le petit canard;

fantastiques:
Le poisson-motard, La gym des charlots, les cailloux crieurs, la maison fragile, Le gros et le maigre, les dingues du CE 1, Oh! le méchant, Les aventures don grain de café, les hommes géants, les grimaces;

quotidiens:
Pédali et Pédalo (achat d'une maison, son voisinage);

de vie:
Chattehat, la naissance de Julien;

conte de Noël:
Le nez rouge;

de publicité
Anti publicité, le fromage, le soûlé;

d'aventures:
Les «éros du faroueste», la victoire de d’Artagnan.

Afin que vous appréhendiez l'étonnante diversité et richesse de nos films, je ne citerai pour exemple que leur durée qui s'échelonne de quinze secondes à vingt-cinq minutes.

Pourquoi faire du cinéma ?

J'ai déjà écrit que la caméra était cette nouvelle imprimerie capable de démystifier/démythifier la télé mais aussi:
- C'est un acte essentiellement pédagogique, créateur et coopératif.
- C'est écrire un nouveau langage avec sa dialectique particulière.
- C'est connaître du soleil et des nuages, les caprices du ciel.
- C'est appréhender les distances et le temps.
- C'est travailler ensemble, se débrouiller, inventer...
Inventer comme Stéphan écrivant à la machine pour les parents de chacun de ses camarades : «Voulez-vous-vous aider les enfants à faire un film en donnant 5 F ? » C'est un acte hautement politique que celui de se prendre en charge !
Comment faire du cinéma ?
Une B.T.J. à paraître prochainement vous racontera «NOTRE CINÉMA A NOUS» mais je peux répondre à toutes vos questions (si cela vous intéresse bien sûr !).
Dans Immédiat, je puis vous assurer qu'à chaque projection nous recréons la genèse du monde: «Due la lumière soit !... Et la lumière fut», fuse et s'étale en couleurs merveilleuses pour le plaisir des yeux... et plus encore !

Claude CURBALE

 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire