DEUXIÈME RENCONTRE NATIONALE

D'EXPRESSION DRAMATIQUE

Pour la seconde fois, le groupe vauclusien de l'École Moderne a organisé à Avignon une Rencontre d'Expression Dramatique, du 23 au 27 mai 79.

Cette année encore, ce fut la fête, l'échange permanent entre grands et petits (de 7 à 19 ans). Ils étaient venus moins nombreux que l'an dernier (à peine une centaine), car certains groupes qui s'étaient inscrits n'ont pas obtenu l'autorisation académique de se déplacer... Les présents sont venus de Draguignan, de Saint-Étienne, etc., et du Vaucluse bien sûr !

Cette année encore, les groupes ont échangé leurs pratiques, discuté, créé ensemble.

Des ateliers permanents (masques d'argile, maquillage...) ont favorisé la communication. Des troupes locales ont travaillé avec les enfants et adolescents (Chêne Noir, Théâtre des Carmes, Chien qui fume...), leur ouvrant de nouveaux horizons (travail à partir d'un tableau avec Benedetto, pratique du son avec Gérard Vantagioli). Cette seconde rencontre confirme l'intérêt d'un tel événement, déjà souligné l'an dernier. Quand des jeunes de tous âges se retrouvent sur une même recherche qu'ils mènent tous ensemble, ils ne reviennent pas dans la classe sans que «quelque chose» se soit passé : quand les adolescents des plaines cavaillonnaises ont regardé les petits de Draguignan exprimer leur vie de cité H.L.M., à travers des moyens d'expression qui rejoignaient les leurs (le corps, la voix.. . ), la communication fut spontanée. C'est ensemble que le dernier jour, tous créaient des improvisations sur le racisme, la mort (cf. photos).

Alors, comme on dit ici, A l'an que ven !

Mauricette RAYMOND

Nathalie vient de mourir. Dans l'au-delà, quelqu'un la pousse vers un groupe masqué ou au visage fermé. I1 y a là 220, 221, 222 et on lui apprend qu'elle est 223, elle est prisonnière des chiffres.

Mais elle se libérera, sa révolte apprendra aux autres qu'elle est Nathalie et qu'eux aussi portent des noms, ils s'appellent Lune, Étoile, Soleil.

Une jeune Algérienne vit sa différence par le rire, la danse, quand les autres sont moroses. Alors, les autres se moquent d'elle. Quand à leur tour ils seront gais, elle sera devenue triste : elle est décidément vouée à la différence (Saint-Étienne et Draguignan).

 
 
 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire