TAPISSERIES et SCULPTURES

Ces sculptures ont été réalisées à partir de bois de récupération, encore « vert » (rondins d'acacia, de sapin...). Les élèves ont utilisé de simples ciseaux à bois, des canifs et autres petits instruments pointus. Ces rondins ont été diversement poncés, teintés au brou de noix, cirés ou vernis.

Ma part n'a consisté qu'en l'explication de la manipulation des outils et leurs possibilités. Mais le plus souvent possible, j'ai apporté et expliqué aux élèves des documents photographiques de sculptures d'adultes.

Actuellement les sculptures que les créateurs n'ont pas emportées me servent de références lorsqu'un élève travaille un volume en argile, en béton cellulaire, en bois, ou encore en pâte à papier.

Je leur fais toucher, sentir les volumes et les différents plans dans l'espace. Je leur montre aussi les diverses façons de traiter un visage, par exemple en respectant plus ou moins la réalité, ou en stylisant, simplifiant, géométrisant.

Janine POILLOT

 
 
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   

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