CHANTER

Il est toujours étonnant de constater combien les enfants aiment chanter, aiment reprendre la même chanson, en reconnaissent la mélodie, en citent les paroles, aiment improviser dans leur bain, en voiture, dans leur lit... et combien le chant est peu présent officiellement à l'école.

Hormis la sacro-sainte radio scolaire et la Marseillaise début novembre, il n'y a pas grand-chose.

Pourtant le disque pour enfants se vend bien, les radios et la télé serinent à longueur de journée des tubes-à-dormir-debout-les-doigts-dans-les-oreilles... Les enseignants restent sourds. Et ce ne sont pas les instructions officielles qui leur débouchent les oreilles.

On lit, on entend partout que l'on doit tenir compte de l'expression, la susciter, la cultiver, l'affiner, la raffiner, l'élargir, la polir et dans les classes le silence est toujours de rigueur.

On reconnaît que le corps est bien présent dans toutes les activités humaines, que la structuration du temps est primordiale et on ne pratique pas le chant qui est un prolongement du corps et consiste à structurer le temps.

Je ne parle pas, bien sûr, de nos classes « École Moderne ». Nous sommes convaincus, grâce aux documents qu'ont produits les Le Bohec, Delbasty, Hortense Camps-Robic, depuis déjà longtemps, que le chant libre est une technique intéressante. Nous pensons que nous devons offrir aux enfants le maximum de moyens d'expression et que c'est à eux de choisir avec notre aide. Mais... mais... comment cela se passe-t-il vraiment ? Sont-elles nombreuses nos classes dans lesquelles les enfants chantent, librement ou non ? Certainement pas et nous avons toutes les bonnes raisons pour nous justifier : locaux, programmes, fatigue des enfants, demande des parents... Et l'enfant qui ne peut se raconter profondément et être entendu positivement par ses copains, qu'en a-t-il à faire de ces arguments ?

   

Et les moments privilégiés où tout le monde reprend en choeur-en-coeur - la chanson apprise ensemble, le chant libre produit par un camarade, par quoi les remplaçons-nous ?

Et la recherche de chacun pour accueillir et amplifier par une mélodie le texte d'un copain, ou fixer par des paroles la mélodie d'un autre, de façon que l'on parvienne à une réalisation collective qui sera la propriété de tous, que l'on retrouvera avec plaisir, n'est-elle pas une richesse que nous n'avons pas le droit de refuser aux enfants ?

Et cette expérience vocale, sur laquelle pourra s'arrimer toutes les expériences vocales des autres, opéras, chants populaires, chants sacrés, chants de travail, chants de poètes, de chansonniers, de militants ou de troubadours, n'est-elle pas nécessaire ? N'est-il pas nécessaire de la reconnaître dans le lieu de formation qu'est l'école , ? Comment asseoir la réflexion souhaitable sur le milieu sonore qui nous entoure, en particulier celui diffusé par l'«audiovisuel» sans passer par elle ?

I1 est vrai qu'il est difficile d'offrir à tous nos enfants, nos élèves, tous les moyens d'expression possibles. Mais pourquoi choisissons-nous, bien malgré nous, toujours les mêmes : langue écrite, parlée, mathématiques alors que le chant fait appel à elles ?

Le plus étrange est que les enfants continuent à chanter dans les classes (même les nôtres !), pour eux, à voix basse, en imprimant, en peignant, en écrivant, en bricolant, et qu'empêtrés dans leur costume d'enseignant, les éducateurs ne s'en rendent pas compte. Quand entendront-ils ces chants de résistants ? Les feront-ils entendre, ne serait-ce que par les chanteurs eux-mêmes ?

Jean-Louis MAUDRIN

Créations orales :constructions de chansons

Disque I.C.E.M. n° 18

Ce disque est la suite du disque I.C.E.M. 17 paru dans Art enfantin n° 88 : Créations orales : LANGAGES INVENTÉS.

Paul Le Bohec et sa classe de C.P.-C.E.1 de Trégastel ont continué leurs recherches sur le langage et les créations orales. Ici ils se penchent plus particulièrement sur les chansons qu'ils inventent. Ils font le recensement des différentes façons de les créer, et ils essaient. Ils parlent d'une mélodie, puis d'un texte, puis improvisent simultanément paroles et mélodie.

Dans les deux premières parties du disque (a et b), il s'agit d'un travail d'équipe avec le mettre. Au départ il y a une création libre d'un enfant : musique ou texte. Les enfants proposent séquence après séquence, soit des paroles, soit une phrase mélodique. I1 est étonnant d'entendre combien ils arrivent à une chanson ayant une unité, un fil directeur. C'est que cet enregistrement est une sorte de synthèse des pratiques qu'ils utilisent couramment dans la classe et que les données du départ - mélodies ou paroles - leur sont bien connues, car c'est eux qui les ont choisies. Ces essais en tous genres ouvrent aux enfants des possibilités que souvent ils ne soupçonnaient pas. Il n'est pas question que tous les fassent systématiquement, mais il est bon qu'ils puissent s'y référer : si on a besoin d'une musique de scène pour un spectacle, si on veut magnifier un texte poétique et l'envoyer aux correspondants sous forme d'enregistrement magnétique, si on veut utiliser une mélodie que l'on aime... Ils peuvent être des tremplins.

Dans la troisième partie (c), Patrice et Yann improvisent isolément, puis l'équipe discute sur leurs réalisations, puis sur la critique de celles-ci. Les enfants revendiquent le droit de créer comme ils le veulent, le droit de faire ce qu'ils croient juste, mais reconnaissent que d'autres peuvent faire autrement.

Le disque se termine par des improvisations de Gérard que nous connaissons déjà par le disque C.E.L. n° 2003 (au catalogue C.E.L.). II s'agit de produits très élaborés, Gérard étant reconnu par ses camarades et le maître comme celui qui a un style personnel, très mélodique, une voix qui sait le faire passer.

J -L. M.

   

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