Actualités

Parmi tous les spectacles pour enfants il peut y en avoir parfois qui soulèvent des controverses, des polémiques, des oppositions et par là-même des enthousiasmes. Bref, ils ne passent pas inaperçus.

Le spectacle de Catherine DASTÉ Les Dames de Julietta Jérôme dans le gouffre est de ceux-là (1).

MEB

Quatre dames se rencontrent au départ d'un voyage organisé pour le gouffre de Lubzir. Toutes les quatre s'étaient inscrites à l'agence de Julietta Jérôme.

Les spectacles, c'est à la fois les aventures étranges de ces dames lorsqu'elles quittent le parcours balisé et s'aventurent plus loin dans le gouffre, et c'est aussi leur recherche de Julietta Jérôme, qu'elles ne trouvent jamais mais que chacune, tout au long de ses aventures, a peu à peu pu comprendre et identifier. Au retour de ses explorations, chaque dame retrouvant le groupe des visiteurs (le public), raconte son histoire. Au cours du spectacle cependant, les mots sont rares et ne racontent pas. Ce qui parle, ce sont les sons, les images projetées, les visages, la présence, le discours, les passages d'un « guide » et d'autres personnages.

Ainsi, ce qui est proposé à l'écoute, à l'attention des enfants, ce sont des éléments visuels, auditifs, rythmiques à partir desquels ils composent leur histoire.

II y a plusieurs histoires possibles.

II s'agit donc de NE PAS PRIVILÉGIER LE DIALOGUE POUR LA COMPRÉHENSION de l'histoire mais de recevoir aussi et avec autant d'attention, les sons, les images, et de LES LAISSER PARLER : ce sont des éléments essentiels pour la constitution du (ou des) sens.

La démarche qui a guidé notre travail est pour moi à la fois théâtrale et, en même temps, tout à fait formatrice en ce qu'elle cherche à préserver, à développer la disponibilité des sens au lieu de privilégier le seul raisonnement.

Catherine DASTE

   

Un C.M.2 à Sartrouville (classe de N. Delvallée) a vu le spectacle :

- Je voudrais parler du guide. Il était impressionnant avec ses cheveux en boyaux luisants.

- C'étaient des antennes, les antennes de sa mémoire. Elles lui permettaient de se rappeler de tous les noms difficiles qu'il avait à prononcer. Chaque antenne, c'était un mot.

- Au début, ces dames semblent comme nous. Elles tricotent, elles parlent de leur mari, de leurs enfants.

- Puis, dans le gouffre, elles deviennent folles. On les croirait ensorcelées.

- Oui, le gouffre les rend folles. Elles sont attirées en premier par Juliette Jérôme. Ensuite, dans le gouffre, elles se déchaînent. Elles abandonnent leur vie trop normale.

- Oui, elles ont l'air contentes de redevenir des bébés.

(1) Pour solliciter le spectacle, écrire à : Théâtre de Sartrouville, rue Louise-Michel, 78500 Sartrouville. Tél. 914.23.77 et 914.33.51.

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire