ET SI ON SE MAQUILLAIT ?

CM1 et CM2

C. et N. Delvallée

École J.-Jaurès

78500 Sartrouville

- La première fois, on ne sait pas quoi faire.

- Ça surprend ! Alors on se barbouille un peu n'importe comment. Mais on n'est pas toujours content du résultat !

- On est un peu bête car on veut utiliser les douze couleurs de la boîte ! (1)

- Ce n'est pas facile. Quand on se regarde dans la glace, on se voit à l'envers. Alors, il faut faire les gestes à l'envers ! Si on rate, on vase laver et on recommence !

Les plus beaux maquillages sont ceux des enfants qui ont choisi deux ou trois ou quatre couleurs seulement, à mon avis !

Il faut avoir de l'imagination ! Si on n'en a pas beaucoup et si on ne veut cependant pas faire n'importe quoi, on dessine des ronds ou des formes que l'on remplit de couleurs

Certains préfèrent se maquiller. Virginie a choisi les couleurs et Nathalie improvise sur son visage.

D'autres préfèrent se maquiller eux-mêmes. Éric se maquille : Je suis un clown-dompteur.

(1)                Craies à l'eau WASCO chez Talens

   

- Moi, j'ai fait sur ma figure des rayures comme celles de mon joli petit carnet !

- On est caché comme derrière un masque, mais c'est mieux parce qu'on peut déformer son visage en faisant des grimaces.

Magali a eu l'idée de faire des ronds ; Yvon a eu l'idée de faire des carrés. Y'a des copieurs !!

   

- C'est tout de même plus facile de peindre sur du papier !

- Notre figure, elle a des formes, elle est déjà dessinée !

Pourtant avec les couleurs on peut déplacer son nez ou sa bouche.

Isabelle a fait disparaître sa vraie bouche et en a fait apparaître une nouvelle au niveau de son vrai nez.

   

Une simple ligne, une spirale et... une grimace. On dirait qu'il a allongé sa figure en avant de son nez, Renato !

- Ça donne envie de peindre sur tout le corps. Mais ça serait long si on voulait faire quelque chose de bien travaillé !

Camille et Nicole DELVALLEE

 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire