Actualités

Que lirons-nous,
que publierons-nous

dans Art enfantin cette année ?

Les deux termes de la question sont liés en effet : nous sommes tous ensemble, à la fois, lecteurs et producteurs !
Notre plan de travail, déterminé lors de nos séances de travail durant cet été, est déjà bien rempli. Et je pense que c'est dangereux de le publier !!! A le lire chacun pourra se dire : «Eh bien, «ils» ont ce qu'il faut! Ce n'est pas la peine de se mettre en peine pour «leur» adresser de nos productions. » Et ce serait se tromper ! Car toute innovation, tout témoignage et tous travaux doivent pouvoir prendre leur place, même au risque de chambouler le meilleur des plans de travail... Cette montée permanente est essentielle !
Voici donc les sommaires des numéros à venir tels qu'ils se présentent actuel­lement et que nous pourrions les prévoir.

No 91 de novembre-décembre 78 et janvier 79 (parution le 9 janvier) :
• Bilan, dans un C.M.2, d'une année de productions «artistiques» : classe de Lefeuvre en Vendée.
• Carnaval à Riscle dans le Gers : classes d'Anto Alquier.
• Peintures de figures et maquillages : classe de Nicole Delvallée.
• Rencontre nationale d'art dramatique d'Avignon, par Mauricette Raymond.
La gerbe de textes libres : Si... si... si... un tas de suppositions !
Les pages techniques : un mortier à sculpter, par l'école des Fabrettes à Marseille.
En supplément : un disque.

N° 92 de février-mars-avril 1979.
Copie et documents doivent être à Cannes avant le 11 décembre 1978. Parution le 26 mars 79.
• Aspects nouveaux de travaux textiles, classes d'Anto Alquier.
• Une tapisserie à l'école d'Airvault (Deux-Sèvres).
En 1979, le troisième volume de la collection Art enfantin, après « Les enfants dessinent aussi» et après «Constructions et sculptures d'enfants» pourrait être consacré aux «Tentures et tapisseries d'enfants». Nous pouvons donc prévoir de compléter et mettre à jour nos documents. Nous faisons appel ici.
• Dessins bruts par les classes d'Annie François. Cet article est couplé avec un article qui paraît simultanément dans L'Éducateur de la même date. Ainsi se précisent les relais que l'une et l'autre revue doivent assurer.
Les pages techniques : les ateliers d'expression dans un C.E.S. par celui de Chamalières (Puy-de-Dôme).
La gerbe des adolescents : nous avons un projet dingue (texte et photos), mais il ne fait que 12 pages. II faudrait le compléter. Envoyez vos travaux à Michel Vibert, C. E S. de Douvres-la-Délivrande, (14440).
En supplément : un disque.

N° 93 de mai-juin-juillet 79. Copie et documents doivent être à Cannes avant le 9 février 1979. Parution le 29 mai 79.
Le thème général est celui-ci : la formation artistique des enseignants. Ce thème est pris en charge par le groupe I. C. E. M. du Haut-Rhin qui a une longue expérience à révéler. Tout le numéro y sera consacré.
Pages techniques : les pochoirs-affiches par un C.E.S. du Vaucluse (expériences d'Avignon).
Gerbe de textes libres : sans doute consacrée aux vacances...

Le n° 94 de la rentrée 79 n'est (heureusement) pas encore prévu...
...mais le N° 95 de janvier 1980 est retenu par nos camarades belges.

Quelques réflexions encore :
• Nous ne prévoyons plus de numéros spéciaux consacrés aux adolescents, mais au contraire la présence régulière des travaux d'adolescents sera assurée. Décision prise aux rencontres second degré de Laroquebrou 1978.
• Nous voudrions pouvoir assurer ici une rubrique régulière relative à l'utilisation, à la création, à la mise en chantier des B.T. «art» et des B.T.2 dans la même «matière» ! Mais nous attendons les documents et cherchons un animateur...
La Gerbe des adolescents fait partie intégrante de la revue Art enfantin. Pour la lire, il faut donc s'abonner à la revue...
Le supplément à la revue Art enfantin est uniquement constitué par deux disques livrés avec les numéros de janvier et de mars 1979.
Aux camarades qui constituent le «comité» de la revue s'ajoute : Claudine TELLlER, 2 rue Paul-Janson, 6180 Courcelles, Belgique.
Une structure de travail existe, qui regroupe les camarades s'intéressant - à tous les niveaux, maternelles, élémentaire, secondaire, spécialisé, etc. - aux activités artistiques et sensibles. C'est le «secteur art enfantin».
En particulier, à la commission des revues du C.A de I'I.C.E.M. le «représentant» de la revue est Marcel LEFÈVRE, 2 rue Claude-Thirionnet B, 6239 Pont-à-Celles, Belgique et le «témoin» est Simone HEURTAUX, 21 rue de l'Echelotte, Paron, 8,9100 â Sens.
Ce secteur entretient divers circuits de travail et d'échanges. Pour vous informer et pour participer, vous devez vous abonner au bulletin édité par ce secteur : écrivez à Henri-Noël LAGRANDEUR 7 allée, Pierre- Fresnay , 94400 Vitry-sur-Seine.

ON NE PEUT AVOIR DES AILES BRILLANTES SANS AVOIR ÉTÉ CHENILLE DANS SON ENFANCE
Gaston CHAISSAC
Conte du pèlerinage des papillons
Qu'est-ce qu'un papillon ?
C'est un oeuf, puis une chenille, parfois si curieuse, si différente, si bizarre ! Elle devient chrysalide d'où le papillon naît et chaque fais il nous émerveille et nous étonne. L'album vous offre et montre du papillon son vol, les conditions de sa nourriture, la description de ses antennes, de ses yeux, de ses pattes, de sa taille, de son accouplement, de sa reproduction et la naissance des chenilles. Enfin dernière partie : la classification des papillons, les familles des papillons de jour et celles des papillons de nuit si nombreuses et si variées ! Un aspect scientifique indispensable.
L'album comporte 32 pages format 21 x 27 toutes en couleur et 88 photos dont certaines en pleine page. Le texte est simple, clair, de la qualité de celui de la collection B.T. (pédagogie Freinet).

Les GRANDS ALBUMS B.T.
Éditions C. E. L.
une nouvelle collection toute en couleur et en 21 X 27
Pour offrir à tous les âges !
Texte et illustrations de Marie-Thérèse et Yves LANCEAU
Comment peut-on élever des papillons ? recueillir des chenilles, les reconnaître, respecter leurs besoins, observer et... libérer le nouveau né ? C'est la première partie de l'album. Ensuite on décrit, parmi les nombreux mystères des papillons, les caractères de ceux qui ne vivent pas comme les autres quand ils sont chenilles, puis quand ils sont papillons  ; leurs anomalies : ceux qui se camouflent, ceux qui n'ont pas les deux ailes semblables ; leurs ennemis et leurs moyens de défense.
Mais ce sont les chenilles les mal-aimées ! d'où les espèces en voie de disparition : savez-vous que dans les Alpes-de-Haute-Provence on vient d'interdire la chasse aux papillons pendant dix ans ? Bravo !
Dans cet album de 32 pages format 21 x 27, toutes illustrées en couleur de 80 photos dont certaines en pleine page, on découvre des détails passionnants dans un texte clair et précis comme celui qu'on trouve habituellement dans la collection B.T. (pédagogie Freinet).

 
 

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