L’enfant artiste

Cette étrange photographie de O.G. REJLANDER intitulée L'Enfant artiste date de 1856.

La palette, la pureté de la nudité, le regard inspiré sont tout un programme...

Aujourd'hui, c'est un nouveau programme ! Quelle peut être l'image de l'enfant artiste ! C'est une interrogation qui s'impose à notre action et à notre mouvement pédagogiques.

Au début des années 60, Élise Freinet a apporté une réponse dans son livre intitulé précisément L’Enfant artiste (1).

En cette période d'angoisse et d'incertitude pour les éducateurs, se multiplient les demandes et les prises de « position ».

Je ne pense pas qu'un mouvement - surtout s'il est vivant et s'il prône la vie - puisse «prendre une position»... Cette position sera-t-elle celle de «l'attaque-défense» de l'aïkido, celle de l'arabesque de la danseuse-étoile ou celle du génie de la Bastille 1

L'enfant-artiste sera-t-il - ou ne sera-t-il pas ? - issu d'une évolution ou d'une genèse dont on voudra traquer les méandres ?  Sera-t-il en recherche du beau ? Sera-t-il à l'affût de son individualité ? Sera-t-il déjà et pour longtemps l'éternel incompris, l'exclu, le paria et l'inadapté social ? Sera-t-il le chantre d'une société nouvelle ? Sera-t-il un être sensible ?

Nous n'avons pas de position - ni prise, ni à prendre - mais nous avons des problèmes... qu'il est d'usage que nous tentions de résoudre ensemble !

MEB

(1) Édition de la C.EL. En vente en librairies et à Cannes.

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