IDEM OISE

Si on se réfère à une définition classique de l'Art : « Expression d'un idéal de beauté correspondant à un type de civilisation déterminée », on s'aperçoit que l'Art enfantin est bien un Art. D'ailleurs, on le côtoie tous les jours dans nos classes. De plus, les enfants ont effectivement chacun un « idéal »  de ce qui est beau ou pas et leur « civilisation » est tout à fait déterminée dans sa durée et dans ses formes.

Il y a expression artistique chez les enfants mais y a-t-il vraiment référence à un idéal commun de beauté universelle ? Le Beau existe-t-il (en art pictural ou autre) pour les enfants. Sans doute pas plus que pour les adultes (1).

Pourquoi les enfants dessinent-ils quand leur en donne les moyens et le temps ? Pourquoi les graffiti sur les murs ou sur les sols des cours d'école, voire sur les rues et les trottoirs ?

Pourquoi des dessins plus élaborés dans classes ?

Pression du groupe ? de l'adulte ? des moyens techniques et des supports ? Et pourquoi aussi des enfants qui dessinent différemment ou mieux dans nos classes Freinet que dans les classes « banales » ? Pourquoi ces changements si extraordinaires, ces progrès en dessin dans les classes   Freinet ? Moyens matériels ? Moyens instituant (discussions avec le groupe-classe, avec les correspondants, aide des autres...) ? Pourquoi l'art des enfants s'épanouit-il en un art spécifiquement enfantin lorsqu'il y a d'autres influences que celles bêtes et méchantes des modèles, imposés par l'environnement adulte (pub., télé,instituteurs, parents, comics...) ?

Pourquoi malgré la diversité des dessins (thèmes) et des graphismes (styles) peut-on dire : « Tiens ce dessin vient de cette classe ! » sans qu'on se trompe trop souvent ?-Autant de questions qui se posent quotidiennement, et après tout est-il naturel de dessiner si souvent, de dessiner avec autant de techniques graphiques à sa disposition ?

Ces quelques interrogations méritent bien qu'on s'y arrête et qu'on les analyse.

(1) La question du Beau... voir A.E. n°78, sept. 78, n° 85 et 86

   

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