Disque I.C.E.M. n° 16 (ECOUTER LE DISQUE)

TRISTESSES

Nous avons, il y a déjà longtemps, publié une B.T.Sonore intitulée « JOIES » (n° 810) et maintenant voici « TRISTESSES ». Ce sont des gerbes sonores constituées de chants libres et de musiques libres recueillis dans des classes. Ils ont été écoutés et appréciés dans d'autres classes et nous avons décidé de les faire entendre aux abonnés du supplément de la revue ART ENFANTIN ET CRÉATIONS.

Pourquoi ?

* Parce que nous pensons que l'expression des enfants a valeur de témoignage et qu'elle trouve une résonance profonde chez les enfants et chez les adultes. Sans parler d'art, on peut dire, par expérience, qu'à des moments «privilégiés», les enfants et les adolescents accèdent d'un seul coup à la dimension universelle de la culture, celle qui touche tout le monde, du moins qui devrait toucher tout le monde si on reconnaissait à cette expression le droit d'être diffusée et entendue.

Les dessins, les sculptures d'enfants ont fait leur place, sont reconnus maintenant, en partie grâce à cette revue d'ailleurs. Les textes écrits sont publiés et on leur reconnaît une valeur réelle.

Mais nous n'en sommes pas encore là pour les productions sonores. C'est qu'elles remettent un peu trop en cause les idées reçues, les vieilles habitudes de confort de l'oreille. Nos enfants-créateurs foulent joyeusement au pied les conven­tions ou les frôlent audacieusement sans le savoir en quelque sorte, insouciants des perturbations qu'ils provoquent mais toujours de plain-pied avec les recherches de leurs compagnons-créateurs-adultes-modernes.

* Parce que nous pensons que les créations sonores n'ont pas encore la place qu'elles méritent dans les activités proposées aux enfants et aux adolescents. Face à un monde de bruit, et en forme de contre-culture, il nous paraît primordial que l'enfant se construise, démonte, remonte, expérimente, perçoive son propre environnement sonore. Il est temps qu'il prenne sa place dans les bruits, dans les sons, dans la musique qui nous entoure. Il est temps que les enfants, peut-être en entendant d'autres enfants, trouvent leur voie - leur voix - leur parole, et qu'ils se mettent à exister, de toutes les façons possibles.

* Parce que ces disques peuvent servir de documentation pour nos enfants-créateurs. Leurs recherches, hors de leurs univers sonores habituels, ébranlent parfois leurs certitudes et le désarroi n'est pas loin. Quand on peut entendre quelqu'un d'autre qui a fréquenté les mêmes lieux, ceux-ci deviennent beaucoup plus rassurants, ils s'enrichissent même des présences multiples et les recherches peuvent continuer. Échappant à la tutelle de l'adulte-je-sais-tout, les enfants, entendant d'autres enfants, saisissent des formes d'expressions nouvelles pour eux, ils poursuivent leur chemin tâtonnant, entrecoupé par l'écoute et les critiques de leurs camarades. Et les disques d'enfants, rangés à côté des disques d'adultes, deviennent des outils au service de la culture enfantine, voisinant avec les «bons auteurs» et les démystifiant.

Malheureusement, les disques ne sont plus livrés qu'aux abonnés au supplément à la revue ART ENFANTIN ET CRÉATIONS. Quelques exemplaires sont cependant encore disponibles à la C.E.L.: disques n° 1005 «CHANTS LIBRES D'ENFANTS» ; n° 2003 "CHANTS ET MUSIQUES D'ENFANTS» ; I.C.E.M. n° 13 «PREMIERES CRÉATIONS MUSICALES EN CLASSE DE VILLE» ; I.C.E.M. n° 14 «HUMOUR» ; I.C.E.M. n° 15 «RYTHMES». Procurez-vous ces disques avant qu'ils ne soient épuisés !

J.-L. MAUDRIN

   

Commentaires fournis par les maîtres

sur les circonstances et les contenus des enregistrements

Plages 1 - 3 - 4 : RENÉE COQUARD, école à classe unique, de 42210 Saint-Laurent-la-Conche :

« Les enfants chantent tous les jours. Ils vont réfléchir, mettre au point leurs chants dans le jardin, puis ils entrent en classe pour chanter devant le micro du magnétophone.
Ils ont à leur disposition aussi tout un assortiment d'instruments de musique, surtout à percussion (caisse claire, cymbales, carillons, xylophone, métallophone, tambourins). »

Plage 2 :GERMAIN RAOUX, C.E.S. La Ferrière, 44700 Orvault :

« Manuel DIAZ - écrivain portugais, auteur du livre « CRI D'UN IMMIGRÉ » - est venu dans la classe. MARC a été impressionné. Il aime chanter, il a écrit la chanson « L'ÉMIGRÉ » et la chante pour Manuel. »

Plage 5 : JACQUELINE JACQ, Institut d'Éducation Motrice, Brlghton-les-Pins, 80410 Cayeux :

« Les enfants de mon groupe ont de 9 à 15 ans.
La bande dessinée est un des travaux librement choisis. Au deuxième trimestre 1976, cette bande dessinée sonore a été réalisée :
- Une histoire a été choisie collectivement. Elle a été tirée d'une émission de la radio scolaire, mais elle a été transformée au fur et à mesure du « montage oral ».
- Chaque enfant a réalisé un dessin illustrant une séquence.
- Puis les images ont été bruitées, l'une après l'autre, à l'aide du carillon, de roues de vélo, de maracas, de l'ariel, d'un tambourin, d'un tambour, d'un pipeau de bambou, de castagnettes et d'un seau d'eau. Il s'est révélé par la suite que la sirène du phare aurait pu se faire en soufflant dans une bouteille plutôt qu'avec la voix. »

Images bruitées :

- Monsieur X sort de chez lui, claque la porte (bruit de cymbales).
-Il descend les escaliers (bruit de castagnettes).
- Il siffle, il est content. Il fait beau. Il va se promener.
- Il prend son vélo et s'en va (bruit de tige d'acier sur les rayons d'une roue de vélo qui tourne).
- I1 va sur la plage. On entend le cri des mouettes.
- Il roule dans la mer, sur le sable, et fait des acrobaties.
- Coup de pistolet (coup sur le tambour). Il voit les gendarmes.
- Coup de sifflet des gendarmes (pipeau en bambou).
- Monsieur X court se cacher dans les dunes (maracas).
- Coups de pistolets des gendarmes (mailloche sur le tambourin).
- Riposte à la fronde de Monsieur X (corde pincée sur l'ariel).
- Un groupe d'enfants accourt (tapotements sur le tambourin).
- Monsieur X saute sur son vélo et s'enfuit vers le phare, poursuivi par les enfants.
- Les gendarmes le poursuivent également, en sifflant (pipeau de bambou).
- Monsieur X grimpe à l'échelle du phare (carillon).
- II s'essouffle.
- Il met en route la sirène du phare pour effrayer ses poursuivants.
- Les enfants arrivent (tapotements sur le tambourin).
- Nouvelle bataille. Coups de pistolets, ripostes à la fronde.
- La nuit venue, Monsieur X descend tout doucement l'échelle, son vélo sur le dos.
- Il enfourche son vélo et s'en va sur le sable.
- Les mouettes crient...
- Personne ne l'a vu...

Commentaires des enfants

1. sur la montagne :
- Elle chante bien, cette petite fille, elle a une belle voix.
- C'est une chanson inventée, on peut en faire autant.
- Elle est bien préparée, la petite fille ne se trompe pas.

2. Un émigré :
- Celle-là, c'est un grand qui la chante.
- On dirait un vrai chanteur.
- C'est bête qu'il n'habite pas ici, on l'aurait invité dans la classe.
- II chante bien.

3. J'aimerais chanter une chanson :
- J'aime mieux l'air que les paroles.
- II y a des changements de ton.
- Ce n'est pas bien gai !
- Moi, quand je l'écoute, j'ai envie de la chanter !
- Les paroles sont répétées plusieurs fois comme dans les chansons qu'on apprend.

4. Les saisons :
- La chanson est belle. Elle est un peu triste.
- La fille dit que dans son coeur il y a des mots tristes.
- Elle change de ton entre les syllabes. Ça fait curieux !
- C'est une chanson qui nous endort...

5. Monsieur X :
- On ne dirait pas que ce sont des enfants qui l'ont faite, cette musique.
- Certains sons sont drôles.
- On pourrait la danser cette musique. On pourrait faire une pièce de théâtre avec.
- On peut utiliser des bruits comme ça... Par exemple, si on nage, on peut faire du bruit avec une casserole d'eau.
- Les coups de fusil font peur.
- On entend bien le bonhomme monter les escaliers.
- On recherche comment les bruits ont été faits.
- Ça nous donne envie de faire de la musique !

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