TECHNIQUE : ON AIME BIEN FAIRE DU ROULEAU

École maternelle de Le-Bois-Plage-en-Ré (Charente-Maritime)

Classe de Michelle FOURTUNE

(Les textes en gras sont des notes de la maîtresse.)

MONOTYPES PAPIER JOURNAL

* Pour commencer, on met un grand tablier et on retrousse ses manches.

* On choisit une feuille blanche de papier «brillant» (couché). Plus le papier est fin, meilleur est le résultat.

* On pose la feuille sur la grande table en formica et on trace les contours au crayon feutre ; puis on enlève la feuille et on la met de côté.

* On mélange l'encre d'imprimerie et le siccatif sur les plaques à encrer. Une couleur par plaque.

* Et ensuite on roule, ON ROULE l'encre sur la table dans les contours de la feuille : ça fera un fond. II faut bien remplir l'emplacement dessiné.

* Après, on découpe un journal en morceaux pour faire la tête, les bras, les jambes et tout ce qu’on veut faire. Pour les cheveux ou de la fume, on prend de la ficelle fine.

* On met de l’encre d’une autre couleur sur les morceaux de papier en roulant doucement pour ne pas les déchirer. Il faut en mettre beaucoup pour un beau résultat.

* On pose les morceaux pleins d’encre sur le fond.

* Pour faire des « réserves » blanches comme les étoiles du shérif (p.43), on place des morceaux découpés de papier blanc sur les morceaux de journal encré.

* On pose doucement la feuille blanche par-dessus …

…. Et on roule, ON ROULE avec un rouleau bien dur en appuyant de toutes ses forces. Il faut rouler partout. Le mieux est d’encrer légèrement le rouleau pour suivre la progression.

* À la fin, on décolle doucement la feuille de papier et c’est beau ! On peut faire un ou deux tirages de plus si le papier a été très encré.

 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire