QUAND DES ENFANTS SE RENCONTRENT

Mercredi

25 février 1976 52 enfants

de 15 classes, de 2 à 14ans se rencontrent à Fère-en-Tardenois (Aisne)

pour peindre, dessiner, modeler et aussi se parler...

pour échanger des peintures des dessins des terres...

Voilà ce que cela peut donner

   

C’est l’expression authentique des enfants prise au fil d’un jour

Une journée entière pour créer, pour SE RECRÉER !

Ici, pas d’œuvre d’art impérissable !

Une journée de rencontre,

C’est peu, mais de retour dans la classe, c’est beaucoup !

(voir Techniques de vie, n°222, p.1,2 et 3)

   

Les enfants ont échangé des techniques, oui, bien sûr ! … mais plus encore … un esprit, une façon de vivre, de créer, de communiquer, une façon d’être et de sentir la vie, sa vie.

La question se pose alors,

pratiquons-nous le SPONTANÉISME ou

faisons-nous de l' ÉDUCATION durant cette journée ?

A partir du résultat spontané de l'enfant, nous pensons qu'une mise en valeur qui respecte le graphisme de très près rassure et valorise.

La mise en valeur peut être faite par l'éducateur, au début, mais l'enfant s'habitue vite à rendre lisible son expression en vue de la communiquer.

   

Oui ? cette juxtaposition de peintures, de dessins, de textes, ne peut que fausser l’expérience.

C’est pourquoi à l’exposition de CLERMONT un montage audiovisuel, des photos noir et blanc redonnent une idée de l’ambiance.

On peut emprunter le document audiovisuel en écrivant au service audiovisuel : B.P. 14. Ste-Savine.

   

 

Quel est l’avantage du groupe à part ces échanges ?

Le groupe a pour tâche

pour but

de libérer et

d’épanouir l’individu.

 

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