La Bande Dessinée

Ce numéro de la revue n’est pas une conclusion ; il fait le point ; il est un lancement. D’autres dossiers sont ouverts : adressez-nous vos travaux car un nouveau numéro spécial peut paraître à la suite de celui-ci si vos réactions sont nombreuses.

            Un album de bandes dessinées ! Quoi de plus courant ! C’est par milliers qu’il s’en vend. Mais un album de bandes dessinées d’enfants, réalisées par des enfants, en avez-vous déjà trouvé ? Non, sans aucun doute car même les gens qui s’intéressent à la bande dessinée par rapport à l’enfant le font, la plupart avec la seule intention, louable, mais trop restrictive, de lui faire découvrir la bande dessinée adulte et son langage.     

 

     Certains cherchent dans la bande dessinée un moyen indolore pour faire mieux passer différentes connaissances scolaires.

            Tous ces gens ont simplement perdu de vue que la bande dessinée est un moyen d’expression et que les enfants peuvent l’utiliser comme ils « utilisent » la peinture, la poésie ou le dessin.

            C’est donc un album de bandes dessinées réalisées par des enfants que nous proposons aux enfants. Il faut qu’ils puissent le lire, le feuilleter, le commenter … Les bandes dessinées qu’il contient sont très diverses : les unes sont l’œuvre d’un seul enfant, les autres ont été réalisées par un groupe ou toute une classes. Certaines sont dessinées au crayon ou au stylo et sont un premier jet ; d’autres ont été élaborées et soigneusement mises au net au feutre, à l’encre ou à la peinture. On en trouve réalisées en petit format et d’autres qui tiennent un peu de la fresque ! Quant à la nature de leur inspiration elle est très variée : aventure, humour, poésie … Certaines sont même difficilement classables. Enfin les voies sont multiples. Peut-être trouverez-vous dans cet album celle qui permettra d’engager votre classe, vos enfants, dans la création de bandes dessinées.

Pour l’aspect pédagogique se reporter aux dossiers pédagogiques parus dans les Éducateurs n°9 (20 fév 76) et n°12 (20 avril 76)

Télécharger le texte en RTF

Retour au sommaire