Du graphisme à l’écriture

ÉCOLE MATERNELLE DE MOUTON ST-CLAUDE

Raoul aura six ans en mai. En grande section d’école maternelle il dessine beaucoup, il choisit surtout les feutres, il réalise de nombreux dessins en couleurs puis commence une longue série d’œuvres toutes en noir (plus d’une centaine). En voici quelques-unes.

Raoul - 20 février

une maison avec des étoiles dedans
un cow-boy tire sur un enfant
l'enfant fait sonner
deux petits garçons dans les w.c.
une poubelle pour jeter les papiers
la fusée veut lancer du feu à la maison
le petit enfant veut sauter dans la poubelle
il était dans la fusée
un oiseau avec des dents pour manger les petits enfants
une grosse étoile près des constructions
un autre enfant... un cascadeur saute.., un hibou regarde...
le chien dort dans sa niche, il n'entend pas
le petit enfant qui saute a entendu la sonnette...
un monsieur sur la perceuse qui va percer la fusée...
le petit enfant... l'oiseau... l'étoile...
une échelle pour monter aux sapins
un bateau qui vole et qui pêche des petits enfants
pour les manger...
des petits enfants qui s'amusaient...

23 février

un allemand qui tire à la mitraillette
il tire celui qui va se sauver de la prison...
l'allemand avait oublié de fermer la porte
la police traîne quelqu'un derrière son auto
et tire les voleurs de bagues
la police a vu les tapis-volants des clowns...
qui se lancent des flèches pour s'amuser
un clown a une perceuse mais y'a plus d'essence dedans
les poissons s'amusent à sauter
un voleur a péché un poisson
le père noël met les jouets... l'enfant fait semblant de dormir
l'autre enfant dort pour de vrai
le père noël a vu un hibou et un oiseau
le hibou regarde les rats
un clown et un petit chat
veulent aller dans l'eau
la dame regarde les poissons,..

5 mars

une petite fille qui s’amuse à jouer au ballon
c’est un poisson-chat qui va manger de l’herbe
un autre poisson-chat qui éclabousse
zorro qui saute dans l’eau
un monsieur qui nage
le monsieur pêche sur son bateau
son petit enfant attaché parce qu’il l’a volé
il y a quelqu’un qui dort
il y a quelqu’un qui plonge dans l’eau
encore une grue
les étoiles : c’est la nuit
un monsieur saute en parachute
l’avion va lui foncer dedans
un monsieur se promène dans sa maison
dans le pré du monsieur il y a un petit chevau
il regarde

12 mars

c’est un p’tit enfant qui joue
après il a vu un p’tit enfant qui se battait
celui qui était derrière le regardait
le p’tit chien a vu un p’tit enfant attaché
un oiseau s’est déguisé en étoile
un soufflacul s’amuse
les p’tits enfants regardent le soufflacul
un p’tit enfant qui marche
lui y s’promène
le soleil y regarde

13 mars

c'est la nuit
le p'tit enfant a vu un hibou
l'hibou, quand il a vu le p'tit enfant...
lui a sauté dessus!
le p'tit enfant a tué l'hibou
mais il a fait semblant d'être mort
le monsieur a vu un petit enfant attaché
les autres sont allés au lit
le roi est venu en parachute
l'étoile a vu le roi
le roi est allé dans l'hélicoptère

16 mars

le soleil il a vu la lune
et pi le p'tit enfant il a vu les indiens
pi après les indiens ils ont attaché le p'tit enfant
 ils vont le brûler le p'tit enfant
le p'tit enfant a vu le monsieur qui sautait en parachute
le monsieur qui sautait en parachute a vu le p'tit chat
le p'tit chat a vu zorro
zorro a vu un monsieur qui a voulu le tuer
 après zorro il est allé au café boire
pi après il a vu des indiens
 zorro a tué l'indien

30 mars
l’hibou a vu un p’tit enfant
le soldat a voulu lancer du feu à l’hibou
le soleil a vu un p’tit enfant s’envoler avec la fusée

3 avril

le soleil il a vu un p’tit enfant
il a vu un bout d’baton qui volait
il est allé dans la tente, le p’tit indien
il a vu le cow-boy attaché,
il est allé dans le château, l’indien !

26 avril

les indiens ont vu les cow-boys
alors les indiens y z’ont eu peur du château qu’avait des yeux,
alors y z’ont vu un cow-boy qui montait à la chaîne,
l’indien il est allé dans la tente, il a vu des numéros
et s’est demandé ce que c’était.

27 avril

le lapin il a voulu des carottes alors il est allé dans le frigo y pouvait plus sortir parce qu’il y avait de la glace dedans, alors le petit lapin lui a aidé à le sortir, il était devenu tout blanc, il a vu une tente d’indiens, il se demandait c’que c’était.

 

Chaque année, à la même époque, je remarque une attirance chez les enfants pour les œuvres en noir : feutres ou encre de Chine, c’est en janvier-février, période de neige à Saint-Claude, c’est le moment où chaque chose se détache en noir sur le paysage.

Comment ne pas établir cette relation entre la nature et les dessins ! Peu à peu disparaissent ces œuvres exclusivement en noir et en mars avril, avec les premières fleurs si nombreuses chez nous, les enfants retrouvent le goût des couleurs chatoyantes : seul, cette année-là, Raoul continuera jusqu’en juin ses dessins en noir.

Raoul commente ses dessins à peine terminés ; au début son récit est détaillé, il deviendra de plus en plus court pour disparaître enfin complètement ; peut-être Raoul est-il fatigué de raconter ? Il n’en éprouve plus le besoin.

Les peintures sont, elles aussi, rarement commentées et les dernières œuvres de Raoul ne paraissent-elles pas s’en rapprocher ?

On sentait déjà, dans les premiers dessins, le mouvement, le rythme donné par des zones alternées de noir et de banc, par des traits discontinus ; grâce à un outil à peine différent : feutre à la pointe plus large, Raoul utilise la masse noire qui envahit peu à peu sa feuille.

Ne ressemble-t-il pas à ce débutant en peinture qui, grisé par une couleur, oublie d’en changer ?

Dans les deux dernières œuvres présentées, dans la dernière surtout, il est arrivé à un équilibre entre blanc et noir ; n’est-elle pas plus proche de la peinture que du graphisme ?

Yolande HENRIOT

 

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