Genèse

LA VILLE

Bernadette MAIN

Lycée de Pont-deBeauvoisin (Isère)

Voilà un travail qui est significatif de la méfiance qu'un gosse de 14 ans, en état d'échec scolaire permanent (il est en C.E.T. fraisage et tournage cette année), peut avoir à l'égard de l'adulte et de ses conseils.

Pour travailler, C. s'est toujours isolé dans un coin de la classe, ne rendant aucun compte à personne de son travail ; il me semblait que l'aspect conventionnel des dessins du thème de l'année s'expliquait par le fait que, isolé dans la classe et redoublant, par surcroît, il a eu peur de se « distinguer », d'être jugé...

II était en tout cas bien loin d'aller spontanément afficher ses dessins comme d'autres le faisaient déjà (les autres, j'avais déjà travaillé avec eux l'année précédente, mais pas lui).

   
   

Les conditions dans lesquelles nous travaillons dans le secondaire en « dessin » ne nous permettent guère de connaître nos élèves et C. a affiché un comportement particulièrement opaque... le masque neutre presque tout le temps.

Je sais seulement que ses parents sont âgés et de milieu modeste, qu'il est le dernier enfant de la famille, avec des frères et des soeurs déjà âgés et sortis du milieu familial.

Pourtant, j'ai tenté de lui poser quelques questions :

- Pourquoi as-tu fait des maisons, des immeubles, une ville ?

• Car je ne savais pas quoi faire, alors j'ai dessiné des H.L.M.

- Tu aimes la ferme ?

• Oui, surtout rectangulaire.

- Tu es allé en ville ?

•Pas très souvent.

- Tu y as vécu ?

• Non.

- Tu aimerais y vivre ?

Pas du tout.

- C'est à la télé que tu as vu ces villes-là ?

• Oui, à une émission de la jeunesse qui parlait des grandes villes.

- Tu aimerais habiter la vieille petite maison au milieu des immeubles ?

• Sûrement pas !

- En dessinant, au début, est-ce que tu as dessiné en pensant que les copains regarderaient et (ou) poseraient des questions ?

• Non.

- As-tu dessiné pour toi seul ?

• Oui, car je ne savais pas très bien quoi faire !

- Est-ce que tu étais content que tes dessins soient affichés tous ensemble dans un coin de la classe ?

• Bien sûr !

- Tes copains t'ont-ils posé des questions ?

• Non...

- As-tu eu l'impression qu'ils n'ont pas regardé tes dessins ? T'en ont-ils parlé ?

Ils ont bien regardé mes dessins pour la bonne raison c'est qu'ils essayaient d'en faire autant.

- Pourquoi as-tu abandonné ta fabrication d'immeubles au filicoupeur dans du polystyrène ?

• Car je ne savais pas comment y faire tenir.

- Attendais-tu que je t'aide ?

• Non.

- Préférerais-tu qu'on parle ensemble de ce que tu dessinais ?

• Non.

- Penses-tu que je ne me suis pas assez occupée de toi ?

• Non, car je me débrouillais bien tout seul.

- Que représente la fin de la série pour toi ? Une ville ?

• Oui

Un paysage ?

•Non.

 

- Rien de précis: mais une recherche de couleurs ou de formes qui te font plaisir ?

• Plutôt une recherche de couleur et de perspective.

- As-tu dessiné pour toi pendant les vacances ?

• Oui, quelques petits dessins comme ça pour m'amuser.

- As-tu encore envie de dessiner en cours cette année ? Quoi ?

• Oui, bien sûr, un peu de tout !

   

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire