Le théâtre de Jouy

Au Congrès d’Aix a été présenté un document audio-visuel, témoignage d’un spectacle théâtral réalisé dans une petite commune de l’Yonne, par Simone et André HEURTAUX

La pièce étant longue, il a été nécessaire d’en résumer quelques passages.

   
 

Le petit nuage

ACTE I

Scène I

Un groupe de nuages se promène dans le ciel. Ils font l'orage, la pluie, puis ils s'ennuient..

- Papa ?

- Oui ?

- Tu ne trouves pas qu'on s'ennuie un peu ?

- Nous sommes trop grands pour jouer...

- Le ciel, nous le connaissons par coeur...

- Hier, le temps a passé vite, mais aujourd'hui, il ne passe pas vite !

- Depuis quelques jours, une chose me tourmente : je voudrais avoir un bébé-nuage. Tout le monde a des bébés sauf nous !

- Nous sommes bien libres d'avoir des enfants ! Moi aussi j'en ai rêvé.

- On pourrait s'en occuper...

- Mais est-ce qu'il pourra vivre avec nous ?

- Saurons-nous le protéger ?

- Pourrons-nous le nourrir ?

- Plus tard, il nous aidera dans le ciel, à faire la pluie, la neige, l'orage.

- Mais comment faire pour avoir un bébé-nuage ?

- II faudrait la mer, les rivières, les étangs, les lacs, les mares...

- Mais l'eau ne peut pas monter toute seule ?

- II faudrait leurs gouttes, mais comment les appeler ? -- J'ai une idée ! Le Soleil ! Le Soleil va les réchauffer !

- Ça fera de la vapeur qui montera...

-Et on aura un petit nuage !

- Oh ! oui ! Appelons le Soleil ! - Soleil ! Soleil !

   

 

Scène II

Soleil. - Que voulez-vous de moi ?

Nuage. - Nous voulons avoir un bébé-nuage. Pouvez-vous nous aider ?

S. - Oui. Rivières, ruisseaux, mers, étangs, lacs, mares ! II y a une maman-nuage qui veut un bébé-nuage ! C'est très important ! Venez avec une goutte, deux gouttes, trois gouttes, beaucoup de gouttes, pour faire un petit nuage !

La mer, la rivière, le lac, l'étang, le ruisseau viennent à tour de rôle...

Le Soleil cueille /es gouttes, et il en fait un gros bouquet. Les gouttes éclatent, le bébé-nuage apparaît.

Scène III

N. - Oh ! Notre petit nuage !

- Comme il est beau !

- Tu ne trouves pas qu'il me ressemble ?

- Oh ! non ! II ressemble à sa grand-mère. - Nuages ! Lune ! Étoiles ! Planètes ! Quelque chose de

merveilleux vient d'apparaître ! Venez voir ! Un bébé-nuage !

Venant de tous les points du ciel, chacun apporte son cadeau au nouveau-né. Les nuages, la lune et l'étoile,

Le vent de l'étoile pousse le petit nuage pour lui apprendre à voler; ses parents et /es autres nuages l'entourent et volent avec lui.

La Planète Mars. - Qu'est-ce que je vois là ? Encore un petit nuage ? Si ça continue, moi, Planète Mars, je ne verrai même plus la Terre. II n'y aura dans le ciel que des nuages, des petits et des gros ! Puisque c'est comme ça, je vais leur envoyer le froid. Ça les fera pleuvoir et disparaître.

Tenez, frissonnez ! Tenez, grelottez !

ACTE II

Scène I

Le bébé-nuage rencontre un oiseau qui l'invite chez lui. Ils parlent de leurs amis.

Le bébé-nuage dit qu'il a peur de la Planète Mars. « Je suis ton ami et je te défendrai » répond l'oiseau.

Scène II

L'oiseau et le nuage sont rentrés chez eux. Le bébé-nuage assiste pour la première fois à la nuit. Il voit d'abord la Lune puis la Planète Mars.

Bébé. - Oh ! qui es-tu ?

La Planète Mars. - Ça ne te regarde pas !

B. - Et pourquoi ?

Mars. - Parce que je n'aime pas les petits nuages.

B. - Pourquoi n'aimes-tu pas les petits nuages ?

Mars. - Parce qu'ils me cachent la Terre.

B. - Ce n'est pas beau la Terre, c'est tout noir ! Et puis tu boudes, tu boudes, ce n'est pas joli de bouder !

Scène III

Le petit nuage assiste à la danse des lunes, des étoiles et des planètes. Puis le jour se lève.

B. - Oh ! C'est le jour !

Mars. - Voici le Soleil !

B. - Tu brilles ! tu nous éclaires ! II fait chaud vers toi. Tu n'es pas comme la Planète Mars. Elle nous a envoyé le froid pour que nous tombions en pluie et en neige. Sans toi, nous serions tous morts !

Oh ! papa ! oh ! maman ! II fait chaud vers le soleil !

Les parents du petit nuage arrivent.

N. - Nuages ! venez protéger notre bébé ! Le Soleil va le brûler...

Scène IV

Tous les nuages ont caché le Soleil. Les planètes Mars, Vénus, Jupiter arrivent, très en colère.

Mars. - Le Soleil est encore caché ! Toujours cette maudite bande de nuages !

Vénus. - Depuis quelques jours, on ne voit plus le Soleil. Les nuages sont toujours là !

Jupiter. - Cet été n'est pas un été ! D'habitude il fait chaud, cette année, on gèle ! Je n'y comprends rien ! Vénus. - Où est donc le Soleil ? I! dort ? II ne s'occupe pas de nous !

Mars. - Depuis que le petit nuage est né, c'est encore pire qu'avant ! Ils sont tous après !

Jupiter. - Ça ne peut pas durer comme ça ! Vénus. - II faut faire quelque chose ! Mars. - J'ai une idée !

Vénus. - Attendons la nuit ! Mars. - Faisons vite !

Jupiter. - J'y vais ! Nuages ! nuages ! Venez voir quelque chose que vous n'avez jamais vu ! On dirait un fantôme ! Là-bas !...

Les nuages. - Où ? Où ? Tu vois quelque chose ? Maman nuage. - Reste là, mon enfant, c'est peut-être dangereux.

Les nuages. - Je ne vois rien. - C'est un menteur !

- Rentrons !

Les planètes kidnappent le bébé-nuage.

Les nuages. - Oh ! Notre bébé-nuage !

ACTE III

Scène I

Les planètes se battent pour emmener leur capture.

Mars. - II est à moi, le petit nuage. C'est moi qui ai eu l'idée de !'enlever.

Vénus. - Non, car sans moi tu n'aurais pas pu l'avoir.

Jupiter. – Mais c’est moi qui ai eu le plus de peine pour détourner l’attention des nuages !

Vénus. – Moi, j’en ai besoin pour arroser, comme ça je serai couverte de légumes !

Jupiter. – Moi, je le veux pour que ça fasse bleu devant le Soleil !

Mars. – Moi, je le veux parce que j’ai soif !

Les planètes se battent, elles tombent, le petit nuage se sauve.

Mars. – C’est ta faute s’il s’est sauvé !

Vénus. - C'est malin de s'être battus !

Jupiter. - Maintenant il faut le chercher !

Scène II

Le bébé-nuage, affolé, cherche dans tout le ciel ses parents, ses frères.

Les nuages qui l'ont entendu crier le cherchent partout. Ils vont voir l'oiseau, le Soleil, la Lune, l'Étoile filante.

Les nuages reviennent avec leurs amis.

Ils leur demandent s'ils ont vu le bébé-nuage. Mais personne ne sait où il est.

Tous les nuages. - II est bien perdu, notre bébé-nuage !

Scène III

Un des nuages revient avec l'oiseau et le bébé-nuage retrouvé. Il explique :

B. - Les planètes m'ont pris, puis elles se sont battues alors j'ai pu me sauver. Mais elles m'ont poursuivi et j'ai perdu mon chemin.

C'est l'oiseau qui m'a retrouvé près de son arbre !

 N. - C'est à cause de cette vilaine planète Mars ! Soleil. - Je ne lui donnerai plus de chaleur ! Maman-nuage. - Nous ferons un autre bébé-nuage pour l'embêter !

Papa-nuage. - Et nous lui cacherons la Terre encore plus !

N. - Fêtons le retour de notre petit nuage !

Soleil. - Oui. Allez chercher tout le monde ! II faut faire la fête !

Scène IV

Tout le monde danse pour fêter le retour du petit nuage... sauf bien sûr /es planètes qui arrivent en grognant.

Mars. - Qu'est-ce que c'est que ce bruit ?

 Vénus. - On ne voit encore plus la Terre !

 Jupiter. - On ne s'entend plus tourner.

Mars. - II ne faut plus se gêner !

Les trois planètes. - Mais qu'est-ce que vous faites donc ?

Lune. - Nous fêtons le retour du petit nuage.

 Étoile. - Nous l'avons retrouvé chez l'oiseau.

 Nuage. - Vous boudez, vous boudez, comme toujours

Rivière. - Venez danser avec nous, ça vous change les idées !

Mer. - II vaut mieux danser que bouder !

Rivière, mer et mare viennent inviter les planètes à danser et tout le monde fait la fête jusqu'à nuit... c'est la réconciliation.

FIN

Le débat qui suivit la projection fit apparaître la nécessité de présenter les conditions dans lesquelles a pu être réalisée une telle création.

En effet, on ne peut se pencher sur un résultat, surtout lorsqu'il revêt un aspect assez exceptionnel, sans envisager les conditions particulières de sa réalisation. Nous avons donc demandé à Simone et André de nous apporter le complément minimum indispensable pour bien situer ce spectacle dans son contexte : vécu personnel de nos camarades, de leurs élèves, leurs conditions de travail, etc.

- Depuis combien de temps travaillez-vous en pédagogie Freinet ?

- Ça fait maintenant cinq ans.

- Vos effectifs ?

- Comme dans la grande majorité des écoles de nos campagnes, nous n'avons pas de classes surchargées. Cette année-là nous avions des conditions idéales : pour nos deux classes 36 enfants de 4 à 12 ans.

- De quels locaux disposiez-vous ?

- Nos classes étaient toutes petites, nous n'avions pratiquement pas de préau mais nous pouvions utiliser la salle des fêtes attenante à l'école avec une scène et des coulisses,. C'était petit mais nous pouvions y travailler à volonté.

- Était-ce le premier spectacle d'enfants que vous montiez à l'occasion d'une fête de fin d'année ?

- Non, chaque année nous organisions une petite séance récréative. D'autre part. toute l'année, nous avions au moins une heure par semaine, quelquefois davantage, « d'expression dramatique » et autant de chant, de danse et musique libre. A partir de Pâques, nous commencions à chercher ce qui pourrait convenir à la fête de fin d'année. Trois fois déjà le spectacle avait été l'oeuvre des enfants : textes libres mis en scène, des mimes, une petite pièce, des poèmes, une pièce, des danses. Les costumes, les décors étaient dessinés par les enfants et réalisés par eux (avec notre aide pour la coupe des costumes et les piqûres à la machine). Petits et grands travaillaient séparément. C’est nous qui choisissions les musiques.

Cette année, sentant les enfants mûrs pour faire quelque chose de plus complet, nous décidons de mettre les 36 enfants de nos deux classes sur le même chantier et de travailler ensemble à une pièce unique qui sera à elle seule le spectacle.

   

- Pour en arriver à un tel projet, vous devez, vous-mêmes aimer ce genre d'activité ?

- J'ai toujours aimé le spectacle et à toutes occasions, aux fêtes d'écoles notamment, joué la comédie, chanté, dansé. J'ai fait partie d'une troupe de théâtre amateur pendant quatre ans. J'ai suivi aussi pendant plusieurs années les représentations du théâtre de Bourgogne et participé à des discussions avec acteurs et metteurs en scène.

- Pensez-vous que ce goût pour le théâtre a été déterminant pour la mise au point du spectacle « Le petit nuage » et de votre travail en activité théâtrale en général ?

- Dans le quotidien, c'est-à-dire la production libre habituelle des enfants, peut-être pas, mais dans l'élaboration du « Petit nuage » il est certain que notre connaissance technique et culturelle du théâtre nous a permis d'aider les enfants, de soutenir leur démarche créatrice, de révéler leurs possibilités et de mener à bien cette réalisation.

Pour l'aspect pédagogique démarche des enfants, part du maître, se reporter à l'article de L'Éducateur n° 5-6 : « La fête scolaire »

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire