TECHNIQUE

Illustration du journal scolaire

La gravure de stencils pour imprimer avec duplicateur à encre

LA GRAVURE AVEC UN STENCIL ORDINAIRE

(ou stencil main-machine)

Elle permet essentiellement la reproduction
De graphismes
Gravés à l’aide de divers stylets et d’une plaque (genre cellolime), seuls ou en surimpression sur un fond qui peut être réalisé au pochoir.
Ex : n°1
       N° 5 (l’arbre)
De fonds ombrés
Réalisés avec  stylet plat et plaques à ombrer de grains divers.
Ex : ailes de la guêpe (n°7)
       Pêcheur norvégien (n°2)

   

LA GRAVURE ÉLECTRONIQUE

Votre établissement dispose sans doute d'un graveur électronique, appareil qui brûle le stencil grâce à un arc électrique commandé par une cellule photoélectrique qui lit le document placé sur un cylindre. Chaque CES en particulier en est doté, voir intendance ou secrétariat. Vous avez alors, à votre portée, un moyen de reproduction moderne, rapide et simple, qui offre cependant de nouvelles possibilités de création.
Cette gravure se réalise sur des stencils spéciaux dits «stencils électroniques» qui existent en deux qua­lités, la meilleure étant en matière plastique (permet les grandes surfaces, les grandes finesses de trame, le grand nombre de tirages; ne se plisse pas).
Elle permet :
1. La reproduction des fonds
L'original peut être alors réalisé avec du papier noir ou bleu découpé,
à la peinture
à la craie d'art
au rouleau avec encre à limographe. II est découpé selon les besoins et collé suivant la mise en page choisie pour être analysé sur l'appareil.
Documents :
n° 3 (le ciel noir étoilé)
n° 4 (le support dû texte tiré en orangé)
n° 5 (fond gris autour de l'arbre soleil)
Ces fonds peuvent être unis ou nuancés en faisant varier la sensibilité du graveur.
Les stencils en plastique sont recommandés pour éviter tout plissage:
2. La reproduction de graphismes
L'original peut être dessiné
soit au crayon feutre fin ou large (document n° 6 - document n° 7) (préparer un original pour chaque couleur) (document n° 8)
soit au crayon à bille (noir ou bleu) ou crayon de papier
(document n° 3.: visage) (document n° 9 : visages)
soit à la craie d'art (document n° 10)
soit à l'encre soufflée (document n° 11)

   

3. La reproduction de photographies

Ces photographies, découpées dans les journaux ou revues, doivent être contrastées (les gris sont analysés tantôt en noir, tantôt en blanc selon le réglage de la sensibilité), choisir de préférence les photos en noir et blanc, celles en couleurs présentent des variations difficiles à capter mais cependant, certains « effacements » peuvent être heureux (on découvre beaucoup dons les essais ratés).
Ces photographies peuvent être imprimées sur fonds en couleur (document n° 12) ou peuvent elles-mêmes servir de fond : document n° 13.
Elles peuvent aussi être «truquées», en dessinant au crayon à bille, à la plume, au feutre … ce qui donne parfois des effets humoristiques qui ne sont pas pour déplaire aux adolescents.
Ainsi dans le document n° 12 Ici barbe du personnage, les herbes, sont le résultat d'un tel trucage...

4. La reproduction de montages

L'original peut être :
a) une combinaison d'éléments photographiques découpés dans journaux ou revues, montés et mis en page sur une feuille blanche au format ou sur feuilles séparées si l’on veut imprimer avec plusieurs couleurs
(un stencil par couleur)
documents
n° 13
n° 14 (un visage, une rue scindée en 2)
b) une combinaison d’éléments photographiques et de dessins ou graphismes (document n°15)
c) un montage de textes ou de titres pris dans la presse.
Ces textes peuvent servir de fonds ou être utilisés en surimpression
Documents
n° 13
n° 9 (le titre fait avec un découpage d’un texte cerné au crayon feutre)
n°16 (les immeubles sont aussi des découpages de textes et  photos)

   

5. La reproduction de photogrammes

La technique du photogramme   peut faire l'objet par ailleurs d'un autre atelier qui intéresse vivement les adolescents.
Dans ce cas, l'original est obtenu :
- par éclairage d'objets divers opaques semi-opaques ou transparents)  tels que fleurs, verres à boire, etc., en contact direct avec le papier sensible qui est ensuite passé au révélateur …
- par montages ou superpositions de caches découpés dans un papier noir ;
document n° 4
- par dessins à l'encre de chine noire sur feuilles rigides ou souples (donc déformables) de matière plastique transparente :
documents n°17 – n°18
- par montage d’éléments semi-opaques, tels que papier-journal fortement éclairé, papier-calque, etc

 

   


           
document n°1               fond aux pochoirs (3 passages)
                                  graphisme gravé sur stencil ordinaire en surimpression
document n° 2              fond au pochoir et à la plaque à ombrer (le sol gris)
document n° 3              fond : 2 pochoirs
                                  visage et ciel au stencil électronique
document n°4               fond : support de texte au stencil électronique
                                  motif : photogramme réalisé avec caches (symboles)
document n° 5              fond : gris au stencil électronique, orangé au pochoir (encres à limographe)
                                  graphisme au stencil ordinaire gravé au stylet
document n° 6              graphisme au feutre sur stencil électronique
document n°7               2 pochoir pour couleurs
                                  ailes réalisées à la plaque à ombrer, anneaux noirs au stencil électronique
document n° 8              dessin au feutre, gravure électronique
des « circuits 
imprimés »
document n°9               fond au pochoir
« couverture                dessin réalisé au crayon, gravure électronique
de Joie de Vivre »         titre : montage de lettres découpées dans un texte
document n°10             dessin réalisé à la craie d’art, gravure électronique
« l’homme                    double passage du stencil après translation latérale
étrange »
document n°11             taches d’encre soufflées, superposées avec cache
« les yeux »                  gravure électronique
document n°12             montage d’éléments photographiques truqués, gravure électronique
« le grand-père »                      surimpression sur fond au pochoir
document n°13             montage d’éléments photographiques truqués, gravure électronique
« la moto »
document n°14             montage d’éléments photographiques
« contact avec              gravure électronique
la foule »
document n°15             montage d’éléments photographiques et dessins
« l’araignée »               gravure électronique
document n°16             combinaison de pochoirs, montage de textes découpés (les immeubles)
« un sauveur »              gravure électronique, dessin
documents n°17            dessins réalisés à l’encre de chine sur feuilles plastiques
                 18           original réalisé au photogramme
« la truite »                   gravure électronique

   

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