DESSINS DE DIJON

Dessins de J..., 17 ans

J... peut aussi bien, pendant tout un cours, ne rien faire ou chercher à empoisonner ses camarades, que passer deux heures le nez sur son travail. Ces variations dans son humeur sont en grande partie, je crois, volontaires dans ce sens qu'il veut marquer son indépendance par rapport à la norme, à la discipline. Par ailleurs, il reste un très bon élève suivant les normes scolaires traditionnelles.

 J... est un élève relativement doué en dessin, c'est-à-dire qu'il sait bien copier des modèles, que ce soit des photos, des plantes, des natures mortes. II refuse le dessin d'imagination, non par goût mais par peur de se montrer inférieur dans ce domaine par rapport à lui-même et aux autres.

 Mes différentes tentatives pour l'aider à se sortir de ce blocage ont généralement été vaines ; jusqu'au jour où j'ai apporté le livre de Philippe Druillet. Il a tout de suite été enthousiaste et a voulu copier un des personnages du livre, mais en grand et à la craie d'art, comme son voisin Joël. Au début, cela a été de la vraie copie soignée et appliquée, puis, peu à peu, J... s'est laissé entraîner par les effets obtenus avec la craie et son personnage s'est éloigné du modèle de départ.

Après cela, il est retourné à ses copies minutieuses et à ses imitations de parchemin ancien.

 Puis un jour, i1 est venu avec une petite photo d'un dessin de nu de femme très stéréotypé qu'il a voulu faire en grand. Je l'ai aidé un peu dans le dessin du corps humain, puis voyant que le vide autour du personnage était trop grand, il lui est venu l'idée de faire jaillir la femme d'une planète... en s'inspirant un peu de Druillet.

Après cela, il est retourné à la copie d'une sculpture de deux vignerons de style très réaliste, mais cependant en travaillant dans une technique nouvelle pour lui.

   

Dessin de N... et M...

Ce sont toutes les deux de «bonnes élèves » mais bien souvent elles n'osent pas prendre d'initiatives. Pour la moindre des choses il leur faut le feu vert du professeur. Cela s'est produit assez souvent encore pour ce dessin-là mais moins que pour d'autres travaux.

N... et M... voulaient faire un panneau sur la musique pop'. Un jour, j'ai apporté un numéro de la revue Zoom et un livre de bandes dessinées de Philippe Druillet.

Cela n'a pas eu d'effet immédiatement mais quelque temps après, une idée s'est déclenchée en elles et elles sont parties sur de grandes arabesques de couleurs.

On sentait une grande joie en elles, elles discutaient des couleurs, des surfaces, elles faisaient des tas de projets pour la suite du dessin. Toute cette première partie du dessin a été rondement menée et je n'ai quasiment pas eu à m'en occuper.

Les difficultés sont arrivées avec le choix des photos à coller. En effet elles étaient tiraillées entre le désir de mettre telle photo qui leur plaisait et le fait que cette photo-là n'était pas en accord avec le fond par la dimension ou la couleur. Elles m'ont prise alors souvent comme arbitre mais le plus souvent possible, j'ai essayé de faire qu'elles arrivent à décider elles-mêmes.

Par la suite, elles ont pris goût à travailler en grand. Elles y ont trouvé un moyen de s'exprimer mieux.

A l'heure actuelle, avec deux autres camarades elles travaillent à une maquette de terrain de jeux pour enfants en utilisant des morceaux de polystyrène expansé qu'elles sculptent, collent...

D... est depuis trois ans que je le connais, passionné par la bande dessinée. II aime reproduire sur de grandes feuilles quelques vignettes de ces bandes dessinées. Il en fait beaucoup chez lui et en classe et il obtient dans ce domaine un grand succès car il a un bon coup de crayon.

Ceci explique certainement sa réticence à se lancer dans la création d'autant plus que son goût le porte vers des sujets figuratifs avec des personnages, et dans ce domaine, bien sûr, il faut une profonde connaissance de son sujet qu'il n'a pas encore tout à fait. Il cherche d'ailleurs de lui-même à parfaire cette connaissance en faisant également des croquis d'après modèle vivant.

Ainsi peu à peu mûrit en lui le désir de faire des travaux plus personnels. Ce dessin est un des premiers essais tenté dans cette direction.

L'influence de la bande dessinée y est encore très sensible mais il y a eu cependant un très net effort de création.

   

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire