TECHNIQUE

utilisée à l'exposition de l'école Freinet de Vence à Aix-en-Provence (voir l'article de C. Berteloot page 4).

MATÉRIAU :

A .Matière plastique transparente achetée chez le grossiste. En rouleau de 40 m de large et de 30 m de long, ramène le prix du mètre à 2,50 F moitié du prix détail). L'épaisseur du plastique varie avec la surface à accrocher. Nous avons employé l’épaisseur intermédiaire entre le plastique courant et celui qui sert au protège-document.

Mais il n'y a pas beaucoup de choix (3 ou 4, peut-être).

B. Peinture glycérophtalique (genre Renaulac) qui peut s'acheter en 5 kg pour le blanc (c'est même préférable). Les autres teintes existent en petite quantité. Palette existante très variée. Mélange possible.

C. Pinceaux courts et plats (taille variant suivant l'épaisseur du trait, celui-ci variant lui-même avec la grandeur du sujet).

D. Pour nettoyer les pinceaux, utiliser le white spirit.

E. En cas de taches, d'erreurs, on peut effacer avec un chiffon imbibé de white spirit autant que possible tout de suite après.

F. Encore à propos du white spirit, une fois le travail achevé, il peut y avoir de la poussière sur le plastique (et même collée sur la peinture) et des taches de doigts. Passer légèrement et rapidement un chiffon de coton propre (et non pelucheux) sur toute la surface (se méfier de certains nettoyants pour pinceaux qui trouent le plastique).

   

Voilà pour les matériaux. Pour le travail en lui-même, nous avons remarqué (peut-être certains d'entre vous feront d'autres remarques) que :

1. II faut travailler sur un endroit bien plan (la peinture coulerait très vite à la moindre bosse).

2. Avoir (à moins d'être très sûr de soi) son projet sur papier kraft en dessous du plastique.

3. Juxtaposer les couleurs et non les superposer, car par transparence la couleur posée en second n'apparaîtra pas sur l'envers. Ainsi un rose sur un blanc ne donnera à l'envers qu'un blanc.

Aussi les essais sur format réduit sont-ils très importants afin de prendre conscience de tous les effets de transparence soit pour les neutraliser, soit pour s'en servir suivant le but poursuivi.

4. Ne pas transporter un travail avant séchage sans de très grandes précautions car vous risquez les coulures...

5. Pour le maniement, rouler sur cylindres de carton (récupérés dans des drogueries) en ayant soin d'interposer entre carton et plastique un papier afin d'empêcher les adhérences peintures sur plastique.

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire