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A LA T. V.

Les émissions pour les enfants

Le mercredi après-midi : Initiation au dessin par Mick MICHEYL.

Tout à fait par hasard, j'ai écoulé et regardé un mercredi après-midi une émission de Mick Micheyl destinée aux enfants intitulée INITIATION AU DESSIN.

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un divertissement, d'une parodie... Non! non! c'était bien vrai! Mick Micheyl, chanteuse mais ancienne des « BOZARTS », donnait très sérieusement un cours de dessin des plus académiques: Tout ce qui nous entoure, dit-elle, s'inscrit dans une figure géométrique. Il suffit de mélanger ronds, triangles, carrés, rectangles et vous obtiendrez chiens, poussins, chats à volonté...

C'est affligeant de bêtise et de scolastisme ! Mais cette ineptie n'est pas sans conséquence! J'ai pu juger du résultat efficace de ce cours de dessin. Le jeudi, en classe, des feuilles blanches se cou­vraient avec plus ou moins de bonheur de rectangles-chiens et de ronds-poussins...

L'ignorance de Mick Micheyl - et des responsables de cette émission fait peur! C'est vraiment n'importe quoi! Ce qu'aucun éditeur de livres pour enfants, de manuels scolaires n'oseraient plus se permettre - car ces « cours de dessin » datent de plus de cinquante ans et davantage! - ces messieurs-dames de l'audio-visuel se le permettent !

Que Mick Micheyl, toujours plus ou moins ratée dans ses diverses expressions, ait absolument besoin de se recycler, libre à elle de présenter son émission comme un divertissement aimable, comme un jeu manuel, pourquoi pas!? Mais de grâce qu'elle laisse de côté sa déplorable ambition de professeur des BOZART5 ! Nous allons (tant pis!) offrir aux respon­sables des émissions du mercredi (qui paraît-il sont maintenant c devenues in­telligentes » ! Rendez-vous compte! Quel aveu! Quelle prise de conscience! et d'où venons-nous!) quelques numéros de notre revue... Ils pourront ainsi se documenter sur l'art des enfants, sur leurs dessins et leurs expressions artistiques, sur leurs besoins profonds : besoins de créations et besoins spontanés d'être!

C'est présomptueux de notre part? Allons donc, ne faut-il pas défendre l'enfant contre la bêtise du scolastisme et la fatuité des artistes loupés? Contre les margoulins de l'image ? Et grâce à leurs expressions ?

Oui, il y a un Front de l'Enfance à dresser contre l'affligeant spectacle qui détruit l'homme en l'enfant réduit à des mé­canismes vulgaires (et géométriques!)! Retrouvez si faire se peut, mesdames de la T.V., la joie de voir l'enfant être lui-même !

Jacqueline BERTRAND

ART ENFANTIN 1973

Depuis des millénaires, l'homme et la femme font des enfants.

Et pourtant !

Au vingtième siècle de l'ère chrétienne on parle de «  l'apprentissage du métier de parents! »

Malgré 6 ou 8 000 ans d'humanité connue, on peut lire dans une revue, à propos d'ART ENFANTIN ET CRÉATIONS : ...vos enfants dessinent, peignent, sculptent, gravent, écrivent, chantent... Allez decouvrir ce que peuvent faire vos enfants quand on respecte leur personnalité. Vous n'en reviendrez pas !

8 000 ans d'irrespect, d'aveuglement, d'indifférence et d'ignorance!

Est-ce possible ?

On découvrirait, maintenant (notre revue, notre mouvement, notre pédagogie y suffiront-ils ?) que l'enfant et son expression pourrait faire partie de notre culture !

 MUSIQUE - CHANT

Ainsi font font font

les petites chansonnettes

Isabelle AUBRET, dans la seconde production des disques MEYS, chante quatre chansons:

- Fleur d'Épine,

- File la laine,

- La bohème,

- J'ai lié ma botte.

Cette production reprend l'ancienne formule des disques C.E.L. (1950...) ; sur un disque à étiquette blanche, Isabelle AUBRET chante, accompagnée par l'orchestre d'Alain Goraguer. Sur un second disque, à étiquette bleue, l'orchestre seul permet à l'enfant de chanter, lui aussi, accompagné comme l'était Isabelle Aubret.

Enregistrement avril 73. Distribution Barclay.

THÉÂTRE

THÉÂTRE, ENFANCE ET JEUNESSE, revue d'information, de documentation et liaison internationale, fondée par Léon Chancerel, publiée par l'Association du Théâtre pour l'Enfance et pour la jeunesse, publie

dans son numéro 1972 janvier-juin un numéro entièrement consacré à «Le théâtre pour les adolescents » (aspects psychologiques, aspects pédagogiques. Les classiques dans un théâtre pour adolescents. Répertoire actuel.)

dans son numéro 1972 juillet-décembre le compte rendu du Colloque international des auteurs de théâtre pour l'enfance et la jeunesse qui s'est tenu en mai 71 à Bordeaux et organisé par l'ATEJ.

Nous écrire si vous désirez prendre connaissance de ces deux numéros pour une étude plus approfondie.

T.N.E

Plusieurs articles, plusieurs revues se font l'écho de la création à Paris du T.N.E. : Théâtre National de l'Enfance. Ce nouveau théâtre occupe le palais de Chaillot et le château de Vincennes. Nous aurions aimé - surtout en tant qu'éducateurs, mais aussi en tant que créateurs ou co-créateurs d'oeuvres pour le théâtre de l'enfant - savoir quels principes, quels moyens président à la création de ce T.N.E. ?

Dans notre prochain sommaire du numéro 68 septembre-octobre, en rendant compte largement du spectacle actuel du T.N.E., L'Appareil photo, né dans la classe de Nicole Athon à Sartrouville, nous aurons l'occasion de satisfaire notre curiosité. Au même sommaire le compte rendu de la visite des belles expositions orga­nisées lors du congrès d'Aix-en-Provence de la Pédagogie Freinet.

LA BANDE DESSINÉE

La commission de travail de l'I.C.E.M. « ART ENFANTIN » ouvre un large chantier consacré à la bande dessinée.

Nous aurons l'occasion de revenir sur cette importante initiative dont la revue aura à bénéficier.

Signalons pour l'information de tous, dans Zoom n° 17 de mars-avril 73, un article consacré à Guido CREPAX, l'un des « maîtres » de la B.D. Ceci à l'occa­sion du couronnement d'un de ses al­bums - et de son oeuvre tout entière - par le jury du VIII° Salon International de la Bande Dessinée qui s'est tenu à Lucca récemment. Il s'agit de Bianca, une histoire excessive.

L'excès, en B.D., est-il un défaut "'

Pour participer au chantier B.D. de la commission, écrire au responsable :

Roger CROUZET,

École de Villefargeau, 39 - AUXERRE.

L' ENFANT LA POÉSIE

Dans POÉSIE 1, mensuel n° 28-29, 5 F. 184, boul. St-Germain, PARIS (Vie) ; (abonnement 12 numéros : 20 F).

Ce numéro inscrit au sommaire :

• La langue dans tous ses états par Georges JEAN.

• Hors des sentiers battus: présenta­tion et choix de poèmes par C. DA SILVA.

• Enseigner la poésie? par J.-H. MA­LINEAU.

• Choix de textes d'enfants (de 2 à 14 ans).

Différentes parties fort inégales (la dernière particulier ne comporte que cinq pages.

La poésie introduit au cœur de l’école un ferment qui fera tomber les murs de l’école et dervrait contribuer à l’ouvrir au monde

Oui et ce Poésie 1 n 28-29 qui se veut une voix amie afin de chasser la scolastique  partout, doit être effectivement reconnu comme telle. Oui la poésie est capable de plaire à l'enfant comme l’enfant est capable de comprendre, de pratiquer la poésie!

Ce n’était pas sans danger que de tenter de rassembler, pour les enfants, des

textes de poètes contemporains, bien loin de la rituelle récitation condamnée dorénavant par les I.O loin également de la sensiblerie et de l’infantilisme, en rejetant la pédanterie culturelle. Je ne sais pas si DA SILVA y est parvenu : les enfants en décideront eux-mêmes. Vous devez mettre ce petit livre dans leurs mains pour vous en rendre compte. Il vaut l'expérience.

Dans la seconde partie confiée à Jean­Hugues Malineau vous retrouverez enfin largement diffusés les travaux dont nous avons déjà rendu compte ici (voir nos numéros 53 et 65 aux pages 32.) et parus dans Commnune Mesure n" 3 (épuisé) et n 6. Certains textes sont inédits.

Jean-Hugues Malineau tente-d'assurer un enseignement de la poésie. Il cherche des techniques de déblocage. Il s'intéresse à. la langue comme outil. C'est une démarche délicate. Il faut voir ses résultats. Et croyez-moi, cela vaut le coup! Certes nous partons délibérément d'une autre plate-forme. Mais plus d'une fois la rencontre est bien agréable...

La troisième partie ne tient pas beaucoup de place! Peut-être est-ce de notre faute ! Timidité ou méfiance dans la collaboration ? Que ces éditeurs sachent que nous tenons à leur disposition tant et tant de textes d'enfants et d'ado­lescents... dont notre revue et nos gerbes de textes sont déjà d'éloquents témoi­gnages.

MEB

Le disque ICEM n° 8 MUSIQUES ELECTRONlQUES (HORS COMMERCE) n'est livré qu’aux abonnés à Art Enfantin et Créations ayant souscrit au supplément.

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