La gravure sur zinc

LA TECHNIQUE

Il s'agit de graver un dessin dans la matière du zinc par l'intermédiaire de l'acide : on obtient alors un cliché qui peut s'imprimer à volonté.

LE MATERIEL

- une plaque de zinc d'épaisseur moyenne: 0,5 mm maximum (chez un quincaillier ou un marchand de matériaux)

- un pot de vernis pour métaux, séchage rapide. Le noircir avec un peu de gouache en poudre non collée

- une pointe quelconque : poinçon de piquetage, pointe de compas...

- de l'acide muriatique

- une brosse plate pour passer le vernis

- un pinceau à aquarelle usagé pour étendre l'acide

- de l'essence minérale

- une petite cuvette remplie d'eau

- une bobine de couturière (sans fil) ou une presse à copie (chez les chiffonniers)

- le matériel d'imprimerie de la classe : plaques à encrer, rouleaux, tubes d'encre de différentes couleurs

   

PREPARATION DE L'ATELIER

On peut découper la feuille de zinc à la cisaille, en rectangles de différentes grandeurs.

Ou bien on trace à la règle sur le zinc avec une pointe d'acier (queue de lime aiguisée par exemple) pour délimiter les différentes surfaces désirées. Après plusieurs traçages, on plie suivant les lignes en insistant jusqu'à ce que les morceaux se séparent. (C'est un procédé qui évite aux bords de se déformer).

Après quoi, on a soin de limer les bords: il ne faut pas que le papier se coupe lors de l'impression.

Pour enlever les rugosités on frotte au tampon Jex une des faces du morceau de zinc : il faut qu'elle devienne très lisse. Puis on passe une couche de vernis. On laisse sécher au moins quatre heures. Mais il est encore possible de graver la plaque dans les deux ou trois jours qui suivent. Ne pas attendre trop longtemps cependant, car alors le vernis risque de s'écailler sous la pointe.

   

LA GRAVURE

L'enfant dessine sur la face vernie avec la pointe dont il se sert comme d'un crayon : le zinc se découvre aux endroits grattés. Le dessin peut être très fouillé, le moindre détail apparaîtra.

Il s'agit ensuite de faire mordre par l'acide. Ce qui est nécessairement et impérativement un travail d'adulte.

On a versé un peu d'acide muriatique dans un verre réservé à cet usage. On y trempe un pinceau assez gros qu'on promène sur toute la surface dessinée. On laisse la réaction se faire pendant quelques secondes puis, quand l'ébullition s'atténue, on plonge la plaque dans la cuvette remplie d'eau qu'on a préparée avant de commencer. Il est préférable d'ailleurs d'opérer à l'extérieur et de se protéger des fumigations, en se mettant un mouchoir devant le nez.

Il faut prendre soin de vérifier si tous les traits sont bien mordus : sinon, repasser de l'acide et baigner à nouveau.

Il suffit maintenant d'enlever le vernis avec un chiffon bien imbibé d'essence minérale : il partira d'autant plus facilement qu'il est plus frais. Il ne reste plus qu'à imprimer.

   

LE TIRAGE

La plaque de zinc s'encre comme un lino.

Ne pas mettre trop d'encre car l'encrassement est à craindre. Une fois le zinc encré, on pose une feuille blanche dessus (attention de bien cadrer) et on frotte avec une des faces plates de la bobine, celle qui a le bord arrondi.

De temps en temps, on soulève un coin de la feuille pour vérifier si l'impression se fait régulièrement.

Si on a une presse à copie, on descend la vis sur le zinc encré, couvert de la feuille de tirage et bien protégé d'une forte épaisseur de papier. Après une pression de quelques secondes, on remonte la vis pour retirer la feuille bien imprimée.

Le dessin apparaît en blanc sur le fond. Choisissez bien la couleur des encres ; évitez les tons pastels. Le noir et blanc est souvent ce qui donne le meilleur résultat. Employez de préférence un papier lisse : velin, petit registre ou papier couché.

UTILISATIONS

Il est intéressant de se servir de gravures pour décorer une couverture de journal, illustrer textes et albums. On peut encore rassembler en un joli « livre d'images » tous les tirages de l'année, en mettre sous verre (vente de travaux), en envoyer aux correspondants...

Enfin, si vous avez un peu de sous à consacrer à une réalisation de qualité, confiez vos zincs à un imprimeur spécialisé (ils sont rares, mais en cherchant bien...) et demandez-lui de vous faire un tirage d'eaux-fortes. Cette technique fait apparaître le trait noir sur fond blanc, le papier allant chercher l'encre dans les creux du zinc. Vous pourrez alors faire admirer aux connaisseurs votre collection d'eaux-fortes originales, oeuvres authentiques et de valeur.

   

N'OUBLIEZ PAS

que la gravure sur zinc est un travail d'artisanat qui requiert de la patience, du soin, de la minutie et qu'on ne peut prétendre exécuter en très peu de temps de très nombreux tirages. Le résultat vaut la peine qu'on se donne.

Jeannette DEBIEVE

école publique St-Gabriel

Avignon

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire