ACTUALITES

DANS LES REVUES

Articles signalés mais que la place attribuée ici ne nous permet pas d'analyser en détail (nous pourrions le faire dans le bulletin de travail de la commission « ART ENFANTIN », responsable Roger CROUZET à MELISEY (89) TANLAY.

* Dans RÉALITÉS d'août 1971 : L'art dans la rue par Jean-Pierre Lenz. Celui des affiches et des panneaux publicitaires, celui des matériaux de rebut, celui du « pop », les oeuvres de Dewasne, les nouveaux « paysages urbains » de l'architecture moderne, la peinture de grands pans de mur (le plateau Beaubourg à Paris, et aussi à New-York).

* Voir aussi un article de Robert M.J. Roby : Les enfants ont-ils, besoin d'animaux.

* Dans le numéro de juin 71 de RÉALITÉS paraît un article illustré sur Rouault : des visages en détresse qui parlent de Dieu entretien de Michel Allain avec l'abbé Morel.

Par ailleurs, voir l'article : Les sports qui forgent la personnalité des enfants par Ph. Lefèvre.

   

Dans CHRONIQUES DE L'ART VIVANT de juillet-août 71 :

* Le même intérêt pour l'art dans la cité, que pour l'art dans la rue...

* Une table ronde consacrée à : Enseigner les arts plastiques.

... Ce qu'il faut c'est que l'art comme invention et comme jeu soit abordé par les enfants sans qu'ils aient besoin d'une justification verbale de leur action... On y définit aussi la créativité individuelle comme régulatrice mais aussi comme médiatrice, discipline qui loin d'être marginale permet de mieux approcher l'ensemble des autres disciplines...

* Au royaume de Beauplaisir.

Un article consacré à l'activité de Dominique Serreau qui s'est dit : Pourquoi les gosses n'écriraient‑ils pas eux‑mêmes les pièces ? C'est l'histoire de Tristan et Rondodu montée à Choisy, et de toute l'activité de Serreau avec qui nous devrions avoir davantage d'échanges. Non pas pour revendiquer toute paternité ni exercer un quelconque paternalisme, mais pour magnifier et répercuter tout ce que le « génie » de l'enfance clame, comme lorsqu'on se met à l'écoute du vent.

JARDIN DES ARTS n°200-201.

C'est un spécial Picasso : un document absolument indispensable pour compléter notre édition B.T.

ATLAS : le numéro d'août 71 publie un long article très illustré de Christian Chabanis : Le théâtre à la recherche de ses origines.

En l'absence de tout document de cet ordre paru dans nos collections, c'est là un ensemble qu'on appellerait « Histoire et origines du théâtre » indispensable à notre travail.

Qui pourrait amorcer une mise en forme pour nos enfants à partir de cette documentation essentielle ?

CONNAISSANCE DES ARTS :

* Dans le numéro de juin 71 pour compléter nos éditions sur l'art baroque (B.T. n°652 et brochure à paraître) quelques pages sur le baroque à Malte.

Voir aussi : 100 Monet pour le rnusée Marmottan et les Trésors de Tanjore (Inde du Sud).

* Dans le numéro de juillet :

En juin 71, CONNAISSANCE DES ARTS avait publié « l'index C.D.A. 4 » : 100 personnalités sont interrogées tous les 5 ans. La question était : « Quels sont les 10 artistes vivants que vous jugez les plus importants ? » (Hors-concours : Picasso, Chagall, Max Ernst, Miro). Parmi les artistes cités : Jasper Johns à qui quelques pages sont consacrées dans ce numéro de juillet 71.

Voir aussi les gravures de Dürer et une étude intitulée « joie » (rare, trop rare dans l'art) par Paul Haesaerts et qui présente les rires, sourires, éclats et ivresses que l'art nous offre tant en peinture qu'en sculpture.

* Dans le numéro d'août 71 :

... Rien qui puisse particulièrement nous intéresser immédiatement...

Le numéro 8 de ZOOM :

Présentation des oeuvres (photographiques) de Francesco SCAVULLO et de jeremy BAILEY, et de celles de Martial RAYSSE.

Aussi « les Palestiniens » vus par Bruno Barbey. Des documents saisissants !

Sans oublier les pages offertes par Jacques Sternberg avec les dessins de Jean Gourmelin. (voir ci-contre)

0

D'autres revues que celles citées ici mériteraient d'être signalées. Ne pouvant pas tout lire nous nous contentons des revues dont nous recevons le service. D'autres camarades peuvent et devraient nous offrir le bénéfice qu'ils ont tiré de leurs lectures. Merci

nos campagnes nos actions

Nous sommes toujours prêts à entreprendre toute étude et toute action à propos du fameux 1% (consacré à « l'illustration » des bâtiments). (Voir la page 32 de notre n°56.)

   

 

MUSIQUE

Une initiative à connaître et à encourager :

Les HEURES MUSICALES DU PÉRIGORD àChancelade (Dordogne) ont organisé comme elles le font chaque année des rencontres avec le public et plus précisément avec les enfants. Vincent Fournier, l'animateur dit :

Dans les années ultérieures, la juxtaposition concerts et rencontres pourrait devenir un tout où public et musiciens créeraient ensemble une oeuvre musicale.

Le 3 juin dernier, à Coulounieix-Chamiers, le TRI0 TCHÈQUE de Prague a rencontré des enfants des classes de l'I.D.E.M. local, qui ont présenté leurs réalisations.

Les musiciens sont entrés dans le jeu nous disent nos camarades AMBROSINI et MAUDRIN, et ils ont montré quels partis, quelles voies les jeunes musiciens pouvaient suivre pour trouver leurs propres constructions musicales.

Collaborations à suivre !

Rappelons que :

* La C.E.L. édite un nouveau disque dans la série Documents de l'I.C.E.M., le n°6.

Sur une face des musiques de la classe de Maurice Beaugrand, sur l'autre face de la classe de Jean-Pierre Lignon.

* Dans le prochain numéro de ART ENFANTIN ET CRÉATIONS, Jean-Pierre Lignon présentera longuement ce disque nouveau et annoncera les suivants.

* La commission « musique » de l'I.C. E.M. reçoit pour écoute toutes les bandes magnétiques enregistrées sous quelque forme ou quelque vitesse que ce soit : Le responsable en est J.-P. LIGNON, 7, rue Gambetta, 02 – Fère-en-Tardenois.

Revoir ce qui a été annoncé dans ce domaine « musique, chant et poésie » à la page 31 de notre numéro 55 toujours disponible.

MEB

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire