LIVRES ET REVUES

L'ART DANS L'HISTOIRE

PHILIPPE MINGUET - Éditions Casterman, Belgique.

 Cet ouvrage que l'auteur présente comme un manuel, n'a aucun des défauts des manuels typiquement écrits et structurés pour enseigner et documenter en vue des échéances d'examens et de thèses. I1 est délibérément écrit sous le signe d'une totale liberté d'esprit, soucieuse de choisir le document de qualité, significatif d'une époque certes, mais plus encore désireuse d'introduire le témoignage humain, d'en dégager la portée culturelle qui, au long des millénaires magnifie la plus grande aventure de l'humanité : l'Art.

D'heureuses conséquences découlent de cette façon originale et neuve d'aborder l'Histoire de l'Art : d'abord le souci d'une écriture littéraire qui laisse percer à chaque page, les marques d'une sensibilité, les raisons intellectuelles d'un choix, les signes d'une compréhension profonde de l'Histoire, en un mot tout ce qui caractérise l'homme de culture. Aussi bien est-ce sous l'égide des plus illustres historiens de l'Art à travers les âges, que Philippe Minguet entend faire oeuvre personnelle. Il n'en sera que plus à l'aise pour s'excuser des lacunes inévitables pour un si long pèlerinage et citant Elie Faure, il fera sienne la parole du Maître : « La compétence innée et unanime semble risible, l'ésotérisme irritant, l'humilité nécessaire ».

Dans l'avant-propos, l'auteur précise et le but et le destin de son ouvrage, comme ses sources et ses développements, toutes tentatives menées à bien par une sorte de flair qui va plus loin qu'une psychologie de l'histoire de l'Art. C'est à mon sens ce qui rend cet ouvrage attachant et le différencie du classique manuel.

Les illustrations - dont la majorité est en quadrichromie - sont forcément de format réduit mais leur qualité est sans reproche et toujours elles sont introduites par le texte avec lequel elles font corps.

Voilà à mon avis un beau et bon livre pour les instituteurs qui ont à s’instruire et à instruire.

ÉLISE FREINET

   

LA GALERIE DES ARTS

10, rue Saint-Marc, Paris 2e.

Comme toujours, cette revue se tient à une hauteur d'information et de culture qui ne déçoit jamais le lecteur. II faut rappeler que la Galerie des Arts organise chaque mois des visites commentées d’expositions d’artistes peintres et sculpteurs, architectes. On peut adhérer au cercle (20F)

Avril 1966 n° 33

Nous signalons tout spécialement une étude remarquable sur Gauguin, par Gérald Shurr, avec quinze reproductions en quadrichromie, que souligne un texte explicatif pour chaque oeuvre Tout l'article de fond est d'une analyse pénétrante qui va plus loin qu'une critique littéraire.

Ce numéro nous donne l'occasion de connaître mieux le géant de l'actualité artistique : Picasso. L'étude magistrale qui lui est consacrée par Pierre Cabanne, illustrée de quatorze quadrichromies commentées est pour nous d'une actualité qui force le lecteur à se mettre au pas en rendant à Picasso ce qu'il doit à Picasso. Quel artiste actuel pourrait se vanter de ne rien devoir à Picasso ?

JARDIN DES ARTS

17, rue Rémy-Dumonce

Numéro d'Avril 1966, n- 137

L'émaillerie : dans la chronique Voir, savoir voir, M. Belloncle présente une étude très et très largement illustrée sur l'émaillerie rentes techniques et joyaux d'art à travers le temps).

Mai 1966, n° 138

Voir savoir voir (cette rubrique est consacrée ici à la France de la Renaissance, (P.Gaxotte).

Texte documenté et de belle tenue littéraire, abondamment illustré.

Le musée Fernand Léger à Biot, par H.Perruchot

L’habillement de la fenêtre et les tissus d’ameublement (D. Salvy).

MON JARDIN ET MA MAISON

100 Av. de Neuilly, Neuilly-s-Seine.

Nous avons signalé maintes fois à nos lecteurs l'opportunité d'une telle revue qui est tout entière située sous le signe de l'Art, un art humble et familier, celui du jardin et de la maison mais qui baigne la vie quotidienne de ses bienfaits et de ses grâces.

Les numéros d'avril et de mai 1966 sont d'une richesse de documentation et de conseils très précieuse pour la maîtresse de maison qui dans ces temps de modernisme écrasant a le devoir de créer le coin de jardin et la maison personnels où la famille se retrouve.

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire