Art et pédagogie

Vous me demandez ce que je pense de votre belle revue Art Enfantin ? Etranger à l'enseignement, je n'en aime que moyennement les aspects pédagogique et psychologique. je crains que vos collaborateurs lient trop le dessin et la peinture d'enfants à leurs soucis professionnels. La plupart des textes adultes tirent le dessin à eux plutôt que de le laisser à l'enfant... L'enfant n'a nul souci de faire quelque chose de ses oeuvres. L'instituteur tient à en faire un élément de ses activités professionnelles... Il s'en suit une trop grande similitude de pensée et d'expression chez la grande majorité de vos collaborateurs car, fatalement, les mêmes cas psychologiques, les mêmes pratiques pédagogiques appellent les mêmes déductions et comportements.

Je crains aussi, l'aspect moral de la question qui tend à fausser en partie tous les problèmes de l'éducation - tout remettre dans le droit chemin ! Mais où est le droit chemin ? Le spectacle de la jeunesse actuelle est un défi à cette morale de la parole contre laquelle elle s'insurge. Il y a chez la jeunesse un besoin d'illogisme, d'exceptionnel, d'irrationnel qui doit bien déboucher quelque part. Ces réactions instinctives et trop souvent excessives, témoignent dans toute leur acuité des forces d'instinct si malmenées par l'emprise étouffante de la civilisation moderne, que ce soit dans ses formes industrielles, politiques et économiques ou universitaires. Il est une limite d'endurance que la jeunesse a dépassée, d'où ces actes de débordements plus ou moins regrettables qui nous ont tout de même donné les Beatles qui ne sont pas n'importe qui.

Je crois que l'expression artistique libre préserverait l'enfance actuelle - comme le fait d'ailleurs le sport pratiqué dès le jeune âge - des excès de ses aînés.

Le spectacle de votre Ecole Freinet, dans laquelle l'art a pris une place toute naturelle, mobilisant les forces créatrices dans ce qu'elles ont de plus instinctif et de plus héroïque est la seule voie salutaire.

Je n'ai pas d'enfants et il m'est sans doute difficile de résoudre des problèmes qui, dans la famille, apparaissent comme essentiels, mais je pense néanmoins que l'adulte a trop tendance à s'emparer de l'enfant pour l'éduquer et souvent contre les désirs de l'éduqué.

Pour en revenir à Art Enfantin, laissez-moi cependant vous dire que c'est là un effort unique au monde et qu'il faut continuer hardiment. La présentation en est absolument remarquable ; les oeuvres d'enfants passionnantes et de grande valeur plastique. Chaque numéro est pour moi une agréable surprise.

J.D.

 

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