LES REVUES

HISTOIRE GÉNÉRALE DE L'ART

Elie FAURE

Ed. Le Livre de Poche, 5 volumes.

6 F le vol. ‑ 30 F les 5 vol. (en étui).

Il semble que le présent ait à coeur de réparer les erreurs de ce premier demi-siècle resté réticent ou ignorant face aux mérites de l'homme de pensée exceptionnel que fut Elie Faure.

Cette année aura vu en effet, coup sur coup, la réédition de ses oeuvres complètes par Jean-Jacques Pauvert dans une présentation de luxe et voici que paraît sur le marché du livre la magistrale Histoire générale de l'Art, oeuvre maîtresse du Maître, en livres de poche. C'est une initiative généreuse et attendue puisqu'elle s'affirme comme un succès sans précédent dans les événements de librairie.

L'édition comprend une série de cinq volumes présentés sous cartonnage tiré en quadrichromie et dont l'ensemble donne tant par l'impression que la mise en page et l'illustration, un effet de livre confortable dont le grand mérite est de mettre à la portée d'une clientèle populaire le plus grand chef-d'oeuvre de l'aventure humaine, celui de l'Art.

Cette édition destinée au peuple répond aux aspirations d'Elie Faure. Elle est comme le respect d'un testament moral d'attachement au peuple dans lequel il s'est intégré par la pensée et par les actes. Médecin de quartier, il en connut les misères et la vaillance ; esprit par essence révolutionnaire, il en épousa les protestations, l'héroïsme et l'espérance.

« Je fus conduit, écrit-il dans Confession d'un autodidacte, à m'intéresser au mouvement des Universités Populaires qui suscita tant d'espérances et causa tant de déceptions. Si ceux qui les écoutèrent ne leur doivent sans doute pas grand chose, je dois, quant à moi, beaucoup aux conférences que je m'acharnai à y faire - toute l'histoire de l'Art, je vous prie de le croire - et qui devaient durer sept ou huit ans. Mon Histoire de l'Art sort de ces entretiens avec le peuple de Paris et plus spécialement avec une demi-douzaine de fidèles, et des voyages que je me contraignis de faire (à travers le monde) pour documenter mes leçons, dans la mesure compatible avec les exigences de la profession dont je vivais. Ce ne fut pas toujours facile, chargé de famille comme je l'étais, ayant à peine le temps d'écrire entre deux consultations ou deux visites, noircissant des pages dans le métro ou l'omnibus, m'arrêtant dans l'escalier de quelque maison ouvrière pour fixer telle idée sur mon calepin médical... »

C'est cette aisance à faire triompher l'esprit souverain de tant d'obstacles, ce lyrisme, aboutissement d'un instinct sûr de lui, cette puissance d'humanité inextinguible, cette vision des grands ensembles qui sacrèrent un autodidacte qui ne devait rien à la pensée des autres. Ce sont les autres qui vécurent de lui et grande est notre joie d'avoir aujourd'hui entre nos mains l'expérience intime d'un tel Maître.

LA GALERIE DES ARTS

10, Rue St‑Marc, Paris ‑ Abt : 30 F.

Nous signalons régulièrement cette revue à l'attention de nos lecteurs, car elle a les avantages d'un prix démocratique, d'une grande abondance de reproductions en couleur et parce qu'elle est très au courant des problèmes d'actualité artistique sur les plans technique, économique et humain. On peut dire que la lisant, le lecteur fait un tour d'horizon vaste et nouveau de l'essentiel des questions actuelles de l'expression artistique.

Un seul numéro de vacances (juillet, août, septembre), de 70 pages, contient, comme toujours, des reproductions de qualité (dont une cinquantaine en couleur) et des articles qui témoignent des influences multiples de l'Art sur le présent et le devenir humain.

ABC DECOR

Le guide des antiquités

8, rue Saint‑Marc, Paris 111. Le n° : 3 F.

Les choses du passé sont pleines de charme. On aime y retrouver les traces de sensibilités et de consciences qui jadis en qualifiant l'artisan, sacraient l'homme.

Les amateurs ont souvent besoin d'être conseillés, dirigés. Il semble qu'il y ait là occasion de s'instruire, de se distraire et de redécouvrir les richesses de la tradition que menace le snobisme moderne.

E. F.

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire