DES LIVRES NECESSAIRES

L'ART EN LIVRES DE POCHE

Le volume : 3,50 F

Flammarion, 26, rue Racine, Paris 6

Avec cette collection présentée par l'UNESCO, c'est vraiment « LE GRAND ART EN LIVRES DE POCHE ». Jamais jusqu'ici des éditeurs n'avaient offert au grand public une documentation d'art aussi complète, techniquement de qualité et pour un prix aussi modeste. Il faut vraiment se réjouir d'une telle entreprise de portée mondiale puisque l'édition est faite en six langues (Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Néerlandais), par des spécialistes du monde entier.

Les quatre premiers livres parus donnent une idée de la diversité des sujets traités :

PEINTURES ROMANES ESPAGNOLES, (Juan Ainaud)

PEINTURES DES TOMBEAUX ET DES TEMPLES EGYPTIENS, (Christiane Desroches-Noblecourt)

MINIATURES PERSANES, (Basil Gray)

ICONES RUSSES, (Victor Lasareff).

La présentation de chaque livre est fort bien faite, simple, accessible au grand public, soucieuse de documentation loyale et non d'effets littéraires, rattachée aux grands événements historiques des civilisations.

Les reproductions, au nombre de vingt-huit, comportent des doubles pages pour les oeuvres maîtresses et ont le souci d'une palette adaptée vraiment à l'oeuvre traitée. Les peintures des tombeaux égyptiens et les miniatures persanes sont particulièrement réussies.

Nous conseillons à nos lecteurs ces petits livres qui sont de beaux livres, et ce qui ne gâte rien, des livres pas chers et que l'on peut vraiment emporter dans sa poche pour les lire à l'instant propice.

E.F.

 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire