Interrogation

 

 

DANS toutes les régions, chaque été, ont lieu les stages pédagogiques de l'I.C.E.M. Stages d'initiation, les ateliers artistiques y occupent une place privilégiée ; d'une part parce qu'ils sont un aspect fondamental de notre pédagogie, d'autre part parce qu'ils sont assimilés à des moments de détente. A priori leur succès pourrait laisser présager de leur efficacité ! Pourtant la satisfaction n'est pas générale même si ceci n'est pas toujours clairement ou ouvertement formulé.

Dans un bulletin départemental, une camarade après son premier stage : « Est-il normal que des stagiaires aient bénéficié de l'apprentissage d'une technique que sans qu'on leur parle jamais de l'utilisation cette technique dans une classe ? J'ai l'impression que pour beaucoup de nouveaux, ce stage n'a été qu’un stage de travail manuel... »

Alors je pose des questions :

• Devons-nous nous transformer en crédules consommateurs qui ne conçoivent enrichissement que par multiplication des matériaux et des techniques ?

• Ne sommes-nous pas en train de céder à une mode ?

• Quelle différence (à part le prix) entre nos ateliers artistiques et les stages d'artisanat qui fleurissent dans tous les coins de France, si, justement, ils ne sont pas assortis d'une réflexion ? Ne devons-nous pas ne interroger sur le pourquoi de certaines techniques ?

• Ne devrions-nous pas avoir davantage le souci l'expression avant celui des techniques, la technique n'étant que le moyen de parvenir à une meilleure expression (et/ou communication) ?

• Ne devrions-nous pas être vigilants et critiques vis-à-vis de certaines techniques parfois coûteuses et dans lesquelles prime un savoir-faire ?

• Ne devrions-nous pas mobiliser nos forces et notre réflexion dans des ateliers de « retour aux sources » : le geste, la trace, la forme... et sur des techniques « rudimentaires » qui, parce qu'elles ne sont pas contraignantes, permettent une meilleure libération de l'expression ? (« La technique tue l'esprit ». C. Freinet).

• Ne devrions-nous pas poursuivre ensemble cette interrogation ?

Anto ALQUIER (1979)

 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire